Pour son premier numéro de l’émission mensuelle «je m’engage» de l’année, avec pour thème le processus de mobilisation des volontaires d’engagement citoyen, le CRV-Centrale a choisi les antennes de la radio “amitié entre les peuples de la préfecture de Mô”, ce 13 février 2021.
Consciente des défis liés à la mobilisation, madame ESSOFA Binta, chargée de suivi des volontaires nationaux de compétences, a apporté des lumières sur la mission de volontariat, le volontariat d’engagement citoyen, les conditions pour le devenir, les missions des VEC, la durée de la mission, les statistiques de mobilisation des VEC pour cette 6ème phase dans la région centrale et pour la préfecture de Mô en particulier, les différentes étapes du processus de mobilisation, les conditions d’accueil des VEC, etc.
Occasion également pour messieurs ASSINDA Akoumagnina, adjoint au maire de la commune de Mô 1 et N’TOKOTI Balatobe, conseiller municipal de la commune de Mô 2, deux distingués invités de revenir en dialecte lamba et konkomba pour apporter plus d’éclaircissements aux auditeurs.
Démarré depuis 2016, pour 5 phases de mise en œuvre, le projet VEC a permis de redorer les conditions de vie des communautés à la base. À ce jour, 21 701 VEC et 1313 séniors ont été mobilisés sur le plan national. Les communes de Mô 1 et Mô 2 en font partie des 117 communes qui ont bénéficié de l’extension du projet VEC après les résultats satisfaisants constatés.
Le volontariat d’engagement citoyen est le type de volontariat ouvert aux Jeunes déscolarisés et semi-scolarisés de 18 à 35 ans. Son objectif est de mobiliser les jeunes sur des missions de travaux d’intérêt national ou communautaire tout en leur offrant un cadre pour se former aux valeurs citoyennes, au travail bien fait et planifier leur insertion socioprofessionnelle.
Il faut rappeler que l’étape des inscriptions et présélections des candidats étant bouclée, la mobilisation se poursuit dans les 15 communes de la région centrale avec la phase des interviews.