Pour le compte de la 5 ème phase de mise en œuvre du projet volontariat d’engagement citoyen dans la région centrale, le personnel du CRV –Centrale a évalué les 8 mois d’activités VEC, les 04 et 05 décembre 2020 dernier à Sokodé.
Cette revue locale vise à évaluer les données collectées auprès des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du VEC, à recueillir des recommandations en vue de l’amélioration de la mise en œuvre de la phase à venir, d’apprécier les résultats atteints au niveau communal et régional afin d’examiner les changements apportés sur les volontaires et leur communauté de résidence, d’échanger sur les mesures correctives à envisager au regard des faiblesses et difficultés relevées dans la mise en œuvre des activités du programme.
Durant ces 2 jours, les échanges ont porté sur les outils d’évaluation des forces et faiblesses de la phase 5, la grille d’évaluation au niveau de réalisation des objectifs VEC, les outils de recueil des missions prioritaires d’appui des VEC aux communes, les difficultés rencontrées et les approches de solution, les Tableaux de Bord des Indicateurs (TBI), les bases d’accompagnement des VEC.
De façon générale, le projet VEC vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement. Ces missions ont eu des impacts sur les jeunes et leurs communautés notamment : l’amélioration de leur engagement citoyen, de leur estime de soi ; l’amélioration de la salubrité, l’assainissement du cadre de vie, la prise de conscience de plusieurs jeunes, le renforcement sur l’éducation financière, etc.
On note des résultats satisfaisants de la mise en œuvre du projet VEC, la forte implication des autorités locales et la franche collaboration des structures d’accueil, ce qui a impacté positivement l’atteinte des résultats.
Le superviseur, monsieur Ablatif BOANE a félicité et encouragé les animateurs de terrain qui ont joué un rôle crucial dans la réussite du VEC pour la phase qui vient de s’achever. Il a pour finir inviter les uns et les autres à faire davantage pour la prochaine phase qui démarrera bientôt.
Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2020-2024 et à la faveur de la communalisation intégrale opérationnalisée depuis août 2019 par les autorités togolaises, l’ANVT a étendu le programme VEC aux 117 communes en y mobilisant plus de 6229 volontaires d’engagement citoyen (VEC) et 418 VES (volontaires d’expertise sénior en appui aux VEC) sur des missions d’appui à l’assainissement, à l’amélioration du cadre de vie des communautés.