Le Centre Régional du Volontariat (CRV CENTRALE) a également célébré ce 05 Décembre 2019 à Sokodé avec les volontaires de la région centrale, la 19ème édition de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) placée sous le thème « le volontariat pour un futur inclusif »,
Dédiée par les Nations Unies pour célébrer les volontaires en 1985, la Journée Internationale des volontaires est l’occasion de mettre en lumière les actions des volontaires et de stimuler leur engagement au regard de leurs contributions importantes au développement économique de nos pays.
Environs 250 volontaires et acteurs de développement de la région centrale ont pris part aux manifestations de cette journée. Il s’agit d’une caravane qui a démarré à l’agence Moov avec pour point de chute le CRV – C, des jeux – questions -réponses avec les VNC et VEC suivi de la visite des stands.
Ce fut l’occasion pour les volontaires de s’exprimer en cette journée en leur honneur. Pour BESSOGA Balana, volontaire laborantin, « C’est pour moi une joie de participer pour la toute première fois et aussi d’avoir connaissance d’une telle journée dédiée aux volontaires, cela montre le rôle important que nous jouons dans le développement de notre pays. »
L’enseignant volontaire Awi Mehèza, a également partagé avec le public, ses expériences du vécu quotidien dans l’exercice de sa mission de volontariat au sein de l’Institut de Formation et de Réadaptation des Aveugles et Malvoyants (IFRAM) à Sokodé malgré sa cécité, une manière de sensibiliser le public sur le handicap.
Quelques petits cadeaux comme porte-clés, agenda, sacs et cahiers ont été remis aux VEC et VNC pour les encourager lors des jeux.
Rappelons qu’en prélude à la célébration de la Journée Internationale des Volontaires, le superviseur du CRV, lors de l’émission spéciale JIV a rappelé les efforts de l’ANVT sur les questions d’inclusion et d’équité genre. Il s’agit du projet VEC ouvert aux déscolarisés, la mise en place d’un mécanisme de discrimination positive vis-à-vis des personnes handicapées et la mobilisation des volontaires sur les missions de promotion et d’inclusion à l’intérieur comme à l’extérieur.
C’est dans une ambiance festive, de joie et de réjouissance que la journée a été célébrée.