Que deviendrais- je ?, Qu’en est –il de mon insertion socio-professionnelle ?, etc. Quelques questions que se posent les volontaires en fin de mission ! Pour répondre à ces préoccupations, le CRV-Centrale a choisi les antennes de la radio Cosmos de la préfecture de Sotouboua, ce mardi 01 juin 2021, pour décortiquer le thème « le post volontariat »
«Parler du post volontariat sous-entend, les mesures d’accompagnements mises en place par l’ANVT afin de planifier l’insertion socio – professionnelle du volontaire à la fin de sa mission.», a expliqué M. DAMETCHIRI Pouguenipo, chargé de suivi des VNC.
Un rappel sur les différents types de volontariat que l’ANVT pilote, les statistiques d’insertions socio-professionnelles, et comment le volontaire capitalise sa mission de volontariat n’étaient pas du reste.
Pour la circonstance, l’invité d’honneur M. KINGLO Hona Séwonou Eom, ayant jouit des opportunités que l’ANVT lui a offert, a partagé avec les auditeurs son expérience de volontariat. «Elom était un ancien volontaire Ingénieur agronome de la vague 5. Grâce à son engagement et sa détermination au travail bien fait, il a su retenir l’attention des premiers responsables de sa structure d’accueil qui lui ont proposé un contrat de travail avant la fin de sa mission», s’est t-il confié avec sourire.
Mis à part l’allocation de subsistance, la protection sociale en matière d’accident du travail, l’assurance INAM, les volontaires bénéficient d’un accompagnement à l’insertion. Il s’agit des renforcements de capacités sur les techniques entrepreneuriales et de recherche de l’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, comment réussir une interview, bilan de compétences etc…),
Il est important au volontaire de faire un bilan de compétences. Pour bien planifier son après-mission, le volontaire à besoin d’un projet précis, qui peut être un projet professionnel, de formation, ou même personnel. La mission du volontariat permet d’élargir son champ d’interrogation personnelle.
Depuis 2011, ont été réinsérés 38 900 volontaires dont 15 506 volontaires de compétence. Pour le compte de l’année 2021 en cours, 140 départs définitifs ont été déjà enregistrés.