Sur les ondes de la radio solidarité, à Kaboli ce mercredi 13 mai 2020, le CRV Centrale a animé une émission sur le post volontariat. Ceci entre dans les missions assignées aux Centres Régionaux de Volontariat en région, pour promouvoir le volontariat sous toutes ses formes, sensibiliser les potentiels candidats au volontariat, suivre et accompagner les volontaires etc.
Monsieur Ablatif BOANE superviseur du CRV Centrale et Awissoki EYASSIMAM chargé de suivi VNC/Tchamba ont entretenu les auditeurs de Kaboli et de ses environs sur le thème ʺle post volontariatʺ. Il faut retenir que le post volontariat ou l’après volontariat, c’est ce que devient le volontaire à la fin de sa mission. Parler du post volontariat sous-entend, les mesures d’accompagnements mis en place par l’ANVT afin de planifier l’insertion socio-professionnelle du volontaire à la fin de sa mission.
Les types de volontariat, les types d’accompagnement pour chaque catégorie de volontaire, comment préparer son après volontariat, les statistiques d’insertion socio-professionnelles des volontaires toutes les catégories sont les points abordés.
Au cours de l’émission, TOYO KWASSI Elom, Infirmier diplômé d’état, inséré à la fin de ces 2 années de mission au sein du CMS Tchekele à Tchamba partage son expérience de volontariat et les avantages tirés. Son parcours, il le raconte avec émotion. Je ne regrette pas mon choix, confie-t-il. « Sans l’ANVT, je serais toujours à la maison, ou encore stagiaire dans un centre de santé. La bonne collaboration au jour le jour avec les responsables des CHP, des hôpitaux m’ont permis de tisser des relations qui m’ont été très utile dans ma vie professionnelle. Grâce au volontariat, l’expérience acquise est grande. Et aujourd’hui je suis fier que mon engagement a payé. »
On retient des statistiques d’insertions socio-professionnelles des volontaires toute catégorie confondue, que 37 860 volontaires sont mobilisés depuis 2011 pour le compte de toutes les formes de volontariat. Sur l’ensemble des volontaires nationaux démobilisés, une proportion importante a trouvé de nouvelles opportunités d’emploi stable grâce au volontariat national, soit près de 46% de l’ensemble des démobilisations. Cela renseigne sur la contribution du volontariat national dans l’amélioration de l’employabilité et la promotion de l’emploi des jeunes. Pour le compte de l’année 2020 en cours, 414 départs ont été déjà enregistrés.
Rappelons que l’ANVT, à travers son accompagnement post volontariat, organise systématiquement des entretiens de positionnement afin d’établir le bilan des compétences pour les volontaires en fin de mission. L’objectif étant de permettre aux volontaires de capitaliser et de valoriser les acquis de la mission dans leur projet professionnel post volontariat.
C’était l’occasion pour le superviseur d’exhorter la population de kaboli et les volontaires en mission sur la nécessité du respect des mesures barrières pour lutter contre le COVID-19.