Comment amener les volontaires nationaux à saisir les opportunités d’emploi qui s’offrent à eux ? Cette question a été au cœur de la rencontre d’information et d’échanges avec une trentaine de volontaires nationaux de compétences, ce lundi 13 juin 2022 à Sokodé, une initiative du CRV-Centrale en collaboration avec l’ANPE.
Sous l’encadrement des CRV, les volontaires nationaux bénéficient d’un Bilan de Compétences et des formations en continue sur les opportunités d’emploi durant leur parcours de volontariat. Ceci leur permettant, de s’insérer dans le monde du travail une fois enfin de mission.
De profils sociologues, enseignants, juristes, secrétaires, animateurs de terrain, etc., ces volontaires ont suivi avec attention les modules présentés: la rédaction d’un bon CV, une lettre de motivation, les écueils à éviter lors d’un entretien d’embauche, les exigences du marché de l’emploi, les sites de recherches d’emploi. Par ailleurs, les objectifs, la mission, le processus d’inscription, les conditions d’éligibilité, les projets et programmes pilotés par l’ANPE n’étaient pas du reste.
Avant d’inviter les participants aux échanges fructueuses, le superviseur, a dans son mot introductif, mis l’accent sur les efforts fournis par l’ANVT dans le processus d’insertion socioprofessionnelle des volontaires nationaux et la nécessité pour eux de participer à cette rencontre qui leur permet de disposer des acquis pour mieux se vendre sur le marché de l’emploi.
Pour la plupart, c’est un sentiment de satisfaction totale à l’issue de cette rencontre. « Je tiens à remercier le CRV pour l’occasion que j’ai de prendre part à cette rencontre qui va dans mon intérêt. Avec ces techniques de recherches d’emplois, je peux saisir facilement les opportunités d’emploi qui se présenteront à moi », a déclaré, KOKOU Abdoul-Rachid, un participant.
Il faut noter que, sur l’ensemble des 16 614 volontaires nationaux de compétences démobilisés au volontariat national, 6 711 se sont réinsérés. Et parmi les réinsérés, d’autres ont été recrutés par leur structure d’accueil au cours de leur mission, d’autres ont trouvé de nouvelles opportunités à la fin de leur mission de volontariat, certains ont décidé d’entreprendre, etc.