À chaque fin de mission des VEC, les Centres Régionaux de Volontariat organisent des émissions radiophoniques pour mettre la population au parfum des résultats clés enregistrés au cours des 6 mois, les bonnes pratiques, les difficultés dans la mise en œuvre et les recommandations pour améliorer les prochaines phases.
C’est dans cette dynamique que le CRV-Centrale a entretenu la population de la préfecture de Tchaoudjo et de ses environs sur le thème «Bilan des activités VEC phase 6 dans la région centrale», ce mardi 26 octobre 2021 sur les ondes de la radio Tchaoudjo (Sokodé).
L’importance du bilan de la mission des VEC, ce qu’est le volontariat d’engagement citoyen et les critères d’éligibilité, en quoi consiste leur mission, quelle est la valeur ajoutée pour les communautés et pour les VEC eux-mêmes, les statistiques des réalisations pour la phase 6 au niveau régional, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre, etc., tels sont les questions sur lesquelles les animateurs sur le programme VEC, TANAN Pyabalo, DOWOUTA Bruno et ALASSANI Bariou ont entretenus les auditeurs.
Les résultats obtenus dénotent de la disponibilité des parties prenantes à rendre réellement contributif le volontariat d’engagement citoyen au niveau régional. Pour cette phase 6, ils sont 850 VEC et 55 séniors mobilisés dans la région centrale. On note, 255 espaces publics aménagés, 195 km de route désherbés et remblayés pour faciliter la circulation des populations, 105 dépotoirs dégagés et 120 requalifiés, 1 813 pépinières produites et 15 761 plants mis en terre sur différents sites, 37 793 personnes touchées lors des 59 séances de sensibilisation. Par ailleurs les VEC ont aussi ouvert des rigoles et pistes pour faciliter l’écoulement des eaux de ruissèlement. Ils ont appuyé la construction de certaines salles de classe, etc.
En prélude à cette émission, plusieurs activités ont été réalisées à la fin de la mission des VEC. Il s’agit de la rencontre avec les acteurs locaux et les structures d’accueil pour l’évaluation et l’appréciation du niveau d’atteinte des objectifs fixés, l’identification des missions à fortes valeurs ajoutées, etc.
Il faut rappeler que le niveau de réalisation des trois objectifs du VEC dans les communes pour le compte de la phase 6 est de 86% et ceci grâce à l’implication de tous les acteurs dans la réussite du programme.