Le Centre Régional de volontariat (CRV) Kara a organisé ce 31 octobre, la revue des activités des VEC de la préfecture d’Assoli.
Tenue au centre culturel de Bafilo, cette rencontre a rassemblé tous les acteurs impliqués dans le programme VEC à savoir, le maire, les présidents des comités de développement des quartiers (CDQ), les volontaires séniors et les délégués des VEC, les structures d’accueils.
Les points abordés au cours de la rencontre étaient : le bilan des activités des volontaires d’engagement citoyen de Bafilo, apprécier le niveau d’atteinte des résultats, échanger avec les partenaires sur les mesures correctives à envisager au regard des faiblesses et des difficultés relevées dans la mise en œuvre des activités, recueillir surtout les recommandations concrètes et réalisables en vue de l’amélioration de la mise en œuvre de la prochaine mobilisation des VEC.
Il faut rappeler qu’ils sont 126 VEC et 10 séniors mobilisés pour cette première vague pour des missions d’intérêt communautaire.
Comme résultats clés obtenus où activités menées par les VEC durant les 6 mois de mission, on peut retenir :
– Le dégagement de 11 dépotoirs sauvages
– La sensibilisation des VEC sur les thèmes d’hygiène et d’assainissement à l’endroit de 120 ménages
– La mise en terre de 725 plants
– Le curage de 2 grands caniveaux, etc.
L’objectif du programme VEC est de promouvoir l’engagement citoyen et l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés et semi scolarisés. Ainsi au cours de leur mission, ces derniers sont formés sur des thématiques pouvant permettre leur réinsertion sociale. On dénombre 15 VEC artisans qui veulent s’installer à leurs propres compte grâce à leur allocation de fin de mission, 14 désireux d’apprendre un métier, et 69 désireux de s’orienter vers l’auto emploi.
Tous ces projets de vie des jeunes de Bafilo, rendent confiant les premiers responsables de la ville sur l’avenir des leurs.
« C’est avec émerveillement je me rends compte que mes frères, sœurs ont compris l’objectif du programme VEC. Pour une première vague, même si les résultats ne sont pas ceux escomptés, le programme a donné une nouvelle lumière et un nouvel espoir à la ville de Bafilo ainsi qu’à ces jeunes. Beaucoup deviendront financièrement autonomes et ne seront plus une charge pour notre société actuelle. Pour les vagues à venir, nous premiers responsables de la ville, nous serons toujours là pour soutenir et accompagner le programme VEC afin qu’il soit une réussite totale dans la ville et que beaucoup d’autres jeunes de notre ville en bénéficient. » affirme WELA Lassindala Secrétaire Général et représentant du préfet d’Assoli.
A la fin de la présentation des résultats par le superviseur du CRV-Kara, des recommandations ont été faites aux différentes difficultés soulevées par les acteurs. Parmi celles-ci, on note :
– Organiser des cadres de rencontre au début et à mi-parcours de la mission
– Impliquer davantage les chefs quartiers afin que tous les jeunes qui répondent aux critères de sélection soient enrôlés
– Définir des missions à forte valeur ajoutée ce qui va permettre aux jeunes de laisser les traces de leur passage durant des années après mission etc.
La revue a pris fin sur une note de satisfaction de tous.