La phase pilote de la mise en place d’un dispositif efficace et opérationnel de suivi-évaluation de la contribution des volontaires nationaux au développement se poursuit dans la région de la Kara. Les agents de suivi, les volontaires nationaux de compétences et le superviseur du Centre régional de volontariat (CRV) de Kara ont été formés sur les nouveaux outils de suivi- évaluation. La formation s’est déroulée ce mercredi 05 juillet à Kara.
L’objectif de cette formation est de mettre en place un mécanisme de capitalisation, capable de mesurer la contribution des volontaires nationaux aux efforts de développement du pays. Il s’agira de montrer de façon chiffrée, la part d’engagement du volontariat dans le changement et l’amélioration des conditions de vie de la population.
Elaboration d’un manuel opérationnel de suivi-évaluation
Pour atteindre cet objectif, un manuel opérationnel de suivi-évaluation est élaboré. Pour cette phase pilote, l’opération cible en priorité le secteur de la santé avec des profils bien déterminés à savoir les sages femmes, les accoucheuses diplômées d’Etat, les assistants hygiène d’Etat etc.
Les agents de suivi ont la responsabilité de sensibiliser les structures d’accueil et les volontaires nationaux sur ces nouveaux outils afin d’obtenir leurs adhésions à renseigner les fiches de collectes des données qui seront mises à leur disposition. Ceci facilitera le traitement des données pour la présentation périodique des rapports et bilans analytiques sur les activités et résultats des interventions des volontaires nationaux.
A l’issue de cet atelier, des cas de simulation ont été faits par les agents de suivi pour une meilleure compréhension du logiciel de travail.
Foussena Napo-Koura