Le Centre Régional de Volontariat Kara a organisé ce 01 er Août à son siège, une sensibilisation à l’endroit des candidats qui se sont inscrits pour volontariat de compétence.
les centres régionaux de volontariat organisent ces sessions de sensibilisation à l’endroit des candidats au volontariat dans le cadre de la mobilisation d’une nouvelle vague des volontaires de compétences,
Pour cette session, ils sont plus d’une cinquantaine de candidats à prendre part à la sensibilisation. L’objectif est d’informer ces derniers sur le volontariat national et son système de gestion au sein de l’ANVT, mais aussi, de mettre ces candidats de la région de la Kara au même niveau d’information que les autres.
Pour le superviseur du CRV Kara, il est question pour les candidats de connaitre tous les contours du processus de mobilisation des volontaires. « Le volontariat avant tout, c’est accepter se mettre au service d’une communauté en contrepartie d’une allocation de subsistance. Sont déployés sur des missions, les volontaires et en fonction des besoins des structures d’accueil. Cette sensibilisation a donc pour but de vous donner le nécessaire d’informations sur le volontariat afin que ceux qui seront présélectionnés, disposent de quoi faire face lors du test. », affirme-t-il.
Les participants ont été outillés sur le volontariat, la différence qui existe entre le volontariat, le salariat et le bénévolat, les principes et les valeurs du volontariat, les missions sur lesquelles les volontaires sont affectés, la durée de la mission du volontaire, les avantages liés au volontariat, etc.
Les échanges ont porté également sur la contribution des volontaires dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Plan National de Développement (PND) définis par l’agence.
Cette séance a été l’occasion pour le superviseur de parler également de la vision inclusive de l’ANVT par « le projet emploi décent aux personnes handicapées ».
« Je remercie le centre régional de volontariat pour l’occasion qu’il nous offre de nous informer sur le programme volontariat et ses différents types. Cette rencontre m’a permis d’en apprendre plus sur le volontariat, les valeurs que prônent le volontariat et les comportements à adopter pour une interview etc. Je dispose dès à présent des connaissances pour faire face à un entretien même si ce n’est pas dans le cadre du volontariat .», affirme AGO Hèzouwè l’une des participantes.