La Superviseure du Centre régional du volontariat Lomé, Mme AMEGAN Afiwa Mawoulawoé a organisé une tournée de supervision des activités VEC du 16 au 27 août 2021 dans chaque commune de Lomé. L’objectif est d’évaluer le niveau de réalisation des missions et le niveau de compréhension du programme par les premiers responsables des communes.
Débutée avec la commune du golfe 6, cette supervision s‘inscrit également dans le cadre de la revue des 6 mois d’activités VEC dont la mission s’achève en septembre prochain.
Il s’est alors agit pour la superviseure de rencontrer les premiers responsables des VEC dans chaque commune, d’échanger avec eux sur la fiche de mission des VEC, voir si les objectifs sont atteints, évaluer la collaboration entre les VEC et leur responsable etc.
« Dans le cadre des activités VEC, il nous ait été autorisé de faire des supervisions afin de voir le déroulement des activités dans chaque commune. Surtout que nous sommes à la fin de la mission VEC de cette année 2021, nous voulons évaluer la mission en général, voir si ces missions sont à valeurs ajoutées. Nous avons parcourus les communes et avons rencontré les premiers responsables des communes. Nous nous sommes aussi rendu sur le terrain et avons été agréablement surprise de voir les VEC se donner avec engagement et dynamisme au différentes tâches qu’ils accomplissaient », a affirmé la superviseure du CRV Lomé, Mme AMEGAN Afiwa Mawoulawoè.
Pour le Maire de la commune du Golfe 1, M. Koamy Gbloekpo GOMAD: « L’apport des volontaires dans les communes sont capitales pour le développement des communes. Ces VEC sont engagés et travaillent avec un dynamisme remarquable. Vu leur engagement, la commune a décidé les suivre jusqu’à la réalisation de leur projet de vie ».
Rappelons que l’ANVT a lancé le programme VEC conformément à sa vision stratégique de se positionner comme un outil innovant pour la promotion d’un volontariat inclusif basé sur l’engagement citoyen au service du développement et du rayonnement du Togo. Lancé en 2015 sous l’acronyme JDS (Jeunes Déscolarisés et Semi-scolarisés), le Programme VEC vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale des jeunes déscolarisés et semis scolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et de leur communauté en particulier.