Ce mardi 12 octobre 2021, le Centre Régional du Volontariat Maritime a organisé une rencontre d’échanges sur le volontariat national avec les conseillers municipaux de la commune Zio 3 à Agbélouvé.
Cette rencontre avec les élus locaux de ladite commune s’inscrit dans le cadre du processus de rencontre d’échanges avec les Maires des communes de la région maritime déclenché depuis le 19 août dernier. Il s’est agit de faire comprendre aux conseillers municipaux des communes, le volontariat national dans toutes ses dimensions pour une bonne collaboration entre les deux entités.
Au cours de cette rencontre, monsieur Ouyobi GOVINA, superviseur régional du CRV Maritime par intérim a expliqué la contribution de l’ANVT aux sectoriels à travers la mise à disposition des compétences nationales au service de développement des communautés. Pour lui, « nos communes sont pour la plupart à caractères rurales. Pour cela, l’ANVT vous vient en appui dans le processus de développement », affirme-t-il.
Après la présentation de l’ANVT et des quatre types de volontariat qu’elle pilote, les explications ont également porté sur le protocole et le plan d’action communal pour le renforcement du partenariat entre les deux entités (l’ANVT et la commune Zio 3).
À travers un plan d’action qui se veut biennale (2022-2023), l’Agence Nationale du Volontariat au Togo veut appuyer les communes dans le but de booster le développement de ces dernières. Cette rencontre a été participative car elle a permis aux élus de soulever toutes leurs inquiétudes en termes de développement afin de trouver ensemble des pistes de solutions pour une meilleure collaboration des deux institutions.
Il faut noter que cette rencontre d’échanges avec les conseillers, démarrée depuis la semaine dernière se poursuit les jours à venir dans les autres communes de la région maritime.