Le Centre Régional de Volontariat Maritime a procédé à une revue critique des différentes activités menées au cours de cette 5ème phase d’extension du projet VEC, du 03 au 04 décembre 2020, au siège dudit centre à Tsévié.
L’objectif de cette revue est d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats et des objectifs prévus pour la phase d’extension du volontariat d’engagement citoyen dans la région maritime. Il s’agit de partager et d’apprécier également les résultats-clés du bilan de la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de la phase 5 d’extension avant sa restitution dans les différentes communes.
L’atelier a fait la lumière sur les huit mois d’activités des volontaires d’engagement citoyen dans les 19 communes de la région maritime. Démarré, en effet, le 02 mars dernier, les activités de la phase 5 de la mission des VEC ont pris fin le 01 novembre 2020.
Pour cette phase 5, ils étaient 960 volontaires d’engagement citoyen et 65 volontaires sénior à avoir curé les caniveaux, aménagé les berges et les fleuves. Ils ont aménagé également les sites et des espaces verts dans certaines communes. Des dépotoirs sauvages dans les quartiers ont été dégagés et des ménages ont été sensibilisés sur l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement. Des sensibilisations sur la Covid-19 également ont été faites afin d’aider le gouvernement dans sa politique de lutte contre la propagation de cette pandémie.
Initié par l’ANVT à l’endroit des jeunes en situation de décrochage scolaire de 18 à 35 ans pour promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, et l’inclusion sociale, le programme de volontariat d’engagement citoyen a été lancé en janvier 2016 avec une extension dans toutes les communes du Togo cette année. Notons qu’une restitution de cette revue des activités des VEC de la phase d’extension 5 se déroulera dans les jours à venir dans toutes les 19 communes de la région maritime afin de permettre à chaque commune d’échanger avec les partenaires sur les mesures correctives à envisager au regard des faiblesses et difficultés relevées dans la mise en œuvre des activités ; et de recueillir des recommandations concrètes et réalisables en vue de l’amélioration de la mise en œuvre de la phase suivante.