LE CRV-PLATEAUX A SENSIBILISE LES CANDIDATS AU VOLONTARIAT
Le volontariat n’est pas un emploi, c’est un canal d’insertion professionnel à travers l’acquisition des expériences du volontaire. Tel est l’un des messages adressés à l’endroit des candidats au volontariat.
La sensibilisation régionale des candidats au volontariat fait partie des missions des Centres Régionaux du Volontariat (CRV). Au centre BAFOK ce 28 juin dernier, le CRV-Plateaux a organisé une séance d’information à l’endroit des candidats au volontariat et des responsables des structures d’accueil résidants dans la préfecture de Kloto.
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de la nouvelle vague des volontaires de compétences.
L’objectif de cette sensibilisation est de donner aux candidats des informations sur le volontariat national et son système de gestion au sein de l’agence.
Tous diplômés avec ou sans expérience, c’est également le lieu de leur rappeler l’engagement citoyen et de leur démontrer la contribution des volontaires dans l’atteinte des ODD et du PND.
Les modules développés sont : la notion du volontariat, ses principes et valeurs, la différence entre le bénévolat, le volontariat et le salariat.
Les candidats ont suivi avec intérêt la séance et n’ont pas hésité à poser des questions par rapport à leurs inquiétudes. L’une de leurs inquiétudes était de connaitre la durée de mission du volontaire.
Pour répondre à cette question, Madame Tovielegbe Akosiwa Djigbodi la superviseure du CRV a mis l’accent sur le nouveau dispositif de l’ANVT. Celui-ci stipule que la durée de mission des volontaires nationaux de compétences va de six mois à un an et renouvelable une seule fois.
Notons par ailleurs qu’au cours de la sensibilisation, des échanges ont aussi porté sur le volontariat des personnes en situation de handicap.
MOUHAMADA Halifatou