La démobilisation des volontaires nationaux de compétences (VNC) ; un thème très pertinent que le centre régional du volontariat (CRV)-Plateaux a débattu avec ses auditeurs sur les ondes de la radio VGK, ce mercredi 28 avril 2021.
Les jeunes diplômés de BAC et plus engagés, sont déployés pour des missions à durée limitée sur toute l’étendue du territoire partout où le besoin se fait sentir pour effectuer des missions d’intérêt général au sein des structures étatiques, ONG et structures privées. À la fin de leur mission, ils sont appelés à quitter leur statut du volontaire pour un nouveau statut, salariés ou employeurs, ou entreprendre dans un domaine choisi, d’où le nom de” la démobilisation des volontaires”.
Depuis 2011 à 2021, 15415 VNC ont été démobilisés suivant un processus bien déterminé. Ainsi tout volontaire démobilisé doit déposer au CRV son rapport de fin de volontariat, sa fiche conventionnelle de démission dûment remplie et son Kit Inam. ‘’En cas de démobilisation d’un volontaire, sa fiche conventionnelle de démission, le rapport de fin de volontariat et la décharge d’Inam doivent parvenir au CRV de sa région dans le délai de 30 jours. Au-delà des 30 jours, les allocations de fin de mission sont annulées et ne feront plus objet de réclamation’’, a rappelé monsieur AKOUSSAN Komlanvi, aux volontaires en fin de mission lors de l’émission.
Messieurs AYENA et AKOUSSAN, chargés de suivi des VNC des préfectures d’Agou, de Kloto et de Kpélé, ont également au cours de cette émission expliqué aux auditeurs les raisons qui justifient la démobilisation de ces 15 415 volontaires et le processus de démobilisation.
– 6 145 soit 40% ont trouvé de l’emploi grâce au volontariat national ;
– 1 708 soit 11% estiment avoir quitté le volontariat pour des raisons d’ordre personnel même si un suivi a montré que la quasi-totalité de ses volontaires a trouvé de nouvelles opportunités d’emploi;
– 7 331ont fini leur mission de volontariat dont 1 484 remobilisés pour le compte de l’année 2021.
Il ressort de cette analyse que sur l’ensemble des démobilisés, 7853 VNC soit 51% ont trouvé de nouvelles opportunités d’emplois grâce au volontariat. Cela confirme encore une fois que la mission de volontariat, est un canal d’acquisition d’expériences et d’insertion professionnelle. Aussi contribue le volontariat national à l’amélioration de l’employabilité et à la promotion de l’emploi des jeunes.
Notons qu’une émission similaire a été animée à Notsè ce 29 Avril 2021, sur le même thème.