LE CRV PLATEAUX A ANIME UNE EMISSION SUR LE PND
Sur les ondes de la radio VGK de Kpalimé ce 27 juin dernier, le Centre régional du Volontariat (CRV) Plateaux a animé son 4ème numéro de l’émission “je m’engage” de l’année. Le thème développé est : le lien entre le Volontariat et le PND.
Le volontariat est un vecteur du développement durable. Institutionnalisé au Togo à travers l’Agence Nationale de Volontariat (ANVT), il réside au cœur des politiques de développement initiés par le gouvernement. Il renforce l’engagement citoyen, l’inclusion sociale, fortifie la solidarité et consolide l’appropriation des résultats du développement.
Ayenan Gilbert, l’agent de suivi des volontaires nationaux de compétences, dans son débat au cours de l’émission a commenté les activités de l’ANVT qui s’inscrivent dans le 3ème axe du PND. Aussi a-t-il démontré avec des chiffres et exemples, la contribution des volontaires nationaux dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et ceux du PND.
Depuis 2011, l’agence Nationale a mobilisé 8795 Volontaires Nationaux de compétences (VNC); et 2015, 23 Volontaires Internationaux de Réciprocité (VIR), 14982 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et 609 Volontaires Séniors (VS) jusqu’en Mars 2019. Tous ces volontaires mobilisés participent sans faille au développement du pays.
Très difficile d’atteindre les objectifs du PND voire mondiaux sans la participation d’un vaste éventail de personnes à tous les niveaux, le volontariat représente alors un moyen puissant pour attirer davantage d’individus dans le processus.
MOUHAMADA Halifatou