Sur les ondes de la radio VGK de Kpalimé ce 19 novembre 2020, le centre régional du volontariat (CRV) Plateaux a animé une émission sur le projet « les volontaires nationaux au cœur de la riposte à la COVID-19, dans les communes du Togo ». Un projet financé par la délégation de l’Union Européenne et le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables et piloté par l’ANVT.
L’invité du jour M. Akoussan Komlanvi Aimé, agent de suivi des VNC dans la zone Kloto-Kpélé, a éclairé les auditeurs sur le thème, au cours de l’émission. Il a eu à échanger avec les auditeurs sur l’objectif du projet, sa durée de mise en œuvre et ses partenaires.
Avec des chiffres à l’appui, M. Akoussan a mis en avant la contribution des volontaires sur le plan national et en particulier dans les régions des plateaux. On note sur le plan national, plus de 10 222 dispositifs de lave-mains fabriqués et installés dans les lieux publics et dans les ménages. Plus de 50.000 masques et plus de 20.000 litres de savon liquide fabriqués. Sur le plan régional dans les 32 communes de la région des plateaux, les VEC ont sensibilisé plus de 1 500 000 personnes et ont fabriqué puis distribué 3 839 litres de savon liquide et 8 932 bavettes. Il faut noter que les réalisations ont dépassé les prévisions. Les Volontaires Nationaux de Compétence (VNC) n’étaient pas du reste. 209 volontaires nationaux de compétence professionnels de santé mobilisés au sein des formations sanitaires, ont appuyé le personnel de santé dans la lutte contre la pandémie, à travers la prévention, le dépistage et le traitement des personnes atteintes.
Rappelons que ce thème a été déjà animé par le superviseur du CRV-Plateaux, Monsieur GAZARI Latifou, ce 02 novembre dernier à Atakpamé, sur les ondes de la radio la Paix. Ce dernier, au cours de son passage, a eu à remercier les partenaires qui ont permis à la réussite du projet, le gouvernement et tous les volontaires nationaux.