En prélude aux activités de terrain, 1850 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et 123 séniors retenus après l’interview dans les 32 communes de la région des plateaux sont en formation pré-déploiement, depuis le 13 février 2020.
La formation se déroulera en 2 jours dans chaque commune. Durant ces jours, les VEC seront outillés sur les différents modules à savoir : les principes et valeurs du volontariat et le volontariat d’engagement citoyen ; présentation du fonctionnement du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) ; l’environnement ; la citoyenneté et le Civisme ; la prévention routière ; l’intérêt et l’importance de l’état civil et les premiers secours.
Le but de ce programme de formation est de développer des modules éducatifs qui permettront de renforcer le sens civique des VEC et de les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté. Aussi acquerront-ils des aptitudes qui les amèneront à adopter un comportement approprié et positif, dans leurs relations avec les autres, leurs propres cultures et leurs environnements.
La cible a un niveau d’étude inférieur ou égal à la classe de terminal et la majorité n’a pas le BEPC. Ainsi Pour lui permettre de bien comprendre les modules, leur animation a été faite en langues locales avec des images de conscientisation, des petits exposés et débats.
C’est avec une attention particulière que les bénéficiaires ont suivi la formation. Ayant compris que cela va de leurs intérêts, ils n’ont pas hésité à poser toutes les questions afin d’avoir des éclaircissements. Pour Adzonyo koffi, VEC de la commune d’Agou Gadzépé, cette formation lui a ouvert les yeux sur l’utilité de la préservation de l’environnement et le respect des biens publics. ‘’ J’ai beaucoup aimé cette formation pleines de leçons de vie. Ce serait de ma part une ingratitude si je ne la partage pas avec mon entourage. Je m’engage à sensibiliser mes proches afin de les faire sortir de leur ignorance’’. Affirme-t-il
Que ce soit dans les communes d’Amoussokopé, de Kpalimé, de Kuma, de Hihéatro, de Danyi Apéyémé, d’Amou Oblo où la formation vient de finir on lit la même satisfaction dans les yeux des participants. ‘’J’ai vraiment aimé tous les modules surtout celui du GEC. Je ne savais pas qu’il y’a un dispositif d’accompagnement spécial pour nous les VEC. Je compte faire partie de ce groupe de GEC qui est un instrument d’autonomisation. Cela m’aidera à réaliser mon projet de vie et avoir une autonomie financière’’ nous déclare Lambli Adjo VEC de Kpalimé.
Cette satisfaction démontre que les objectifs de la formation sont atteints. Les VEC disposent désormais des compétences et des habilités promotrices de la cohésion sociale et d’un environnement sain pour devenir des citoyens actifs et responsables.
Cette semaine du 17 février, la formation continue dans les autres communes de la région des plateaux.