Les potentielles structures d’accueil (PSA) des préfectures de Kloto et Agou sont en évaluation dans ce mois de septembre 2021. Quel est le but d’évaluer les potentielles structure d’accueil ?
Les PSA sont des structures qui demandent à l’ANVT l’appui des volontaires nationaux. Cette dernière, très soucieuse de la gestion et de l’accompagnement de ces volontaires dans les structures d’accueil, préconise une évaluation.
Très indispensable pour toutes les PSA désireuses de prendre les volontaires nationaux, l’évaluation d’une PSA permet à l’ANVT de savoir si la structure a la capacité de prendre un volontaire et de pouvoir l’accompagner dans l’insertion socio-professionnelle.
Sur la fiche d’évaluation, on note 4 rubriques qui font l’objet d’évaluation des potentielles structures d’accueil :
– Identification de la structure : statut juridique, domaine d’intervention, le numéro d’enregistrement, etc.
– Capacité organisationnelle de la structure : ressources humaines, capacité financière,
– Pertinence et qualité de la mission de volontariat : mission concrète sur laquelle vont intervenir les volontaires.
– Vérification du check liste des documents à rassembler auprès de la structure : copie du récépissé, plan d’action , plan de travail annuel de l’année en cours, fiche de mission de chaque profil de volontaire demandé, les manuels de procédures financières et opérationnelles.
Pour messieurs AYENAN Adekin et AKOUSSAN Komlanvi les agents de suivi de l’ANVT des zones respectives Agou-Kloto et Kloto-Kpélé, toutes ces rubriques précitées sont obligatoires. Aucune rubrique n’est au-dessus de l’autre. Ainsi une structure qui ne se retrouve pas dans l’une de ces rubriques ne recevra pas de volontaires. ‘’Après l’inscription en ligne, l’évaluation est une étape fondamentale que doit franchir toute nouvelle structure, avant de recevoir des volontaires. Cette évaluation nous permet de confirmer ou d’infirmer les informations que les PSA mettent sur la fiche de mission. Certaines PSA pensent que c’est seulement la capacité financière qui intéresse l’ANVT à cause du cofinancement. Loin de là. La preuve est que même si une structure a une bonne capacité financière et que la mission du volontaire n’est pas pertinente, on n’affecte pas le volontaire,’’ affirme monsieur AYENAN Adékin.
La sœur Sophie TCHANGONE, responsable de la structure USP Anna Maria de Hagnygba Duga a vivement apprécié cette évaluation faite pour sa structure. Pour elle, cette évaluation permettra à eux les responsables des structures d’accueil de mesurer l’importance de la mission du volontaire.