Être de nationalité togolaise, avoir un âge compris entre 18 et 35 ans, avoir un niveau d’étude inférieur ou égal à la classe de terminale, etc. tels sont quelques critères assignés aux jeunes qui se présentent ces derniers jours au siège du Centre Régional de Volontariat Plateaux, pour se faire enrôler par le programme de volontariat d’engagement citoyen, à Atakpamé.
Démarrée depuis le 23 janvier 2023, le CRV Plateaux a lancé officiellement la campagne de mobilisation des volontaires d’engagement citoyen et des volontaires séniors dans les 32 communes que couvre la région.
Pour cette huitième phase de ce programme, l’on note déjà un engouement et un engagement auprès des jeunes qui, à longueur de journée, viennent s’inscrire. C’est une occasion, pour ceux qui connaissent déjà le programme par le biais d’une connaissance, de tenter leur chance pour se faire recruter en tant que volontaires d’engagement citoyen et apporter leur part de contribution au développement des communes.
Pour AWOKPE Yawa Gabissi, cette étape d’enregistrement des candidatures est très importante pour elle, car elle a vu ce que ce programme a apporté de positifs dans la vie de ceux qui ont été mobilisés par le passé : « L’année dernière, une de mes amies s’est engagée et après sa mission, elle est devenue pratiquement une nouvelle personne, avec des ambitions et défis. C’est l’une des raisons pour lesquelles, je veux être VEC» nous a-t-elle confié.
Les inscriptions ont commencé et se poursuivent jusqu’au 10 février 2023, auprès des mairies des 32 communes de la région des plateaux, dans les bureaux du CRV à Atakpamé et à Kpalimé, dans les bureaux des préfectures, auprès des présidents des comités de développement du quartier CDQ, etc.
Notons que l’inscription des volontaires séniors également se fait simultanément que celle des VEC durant ce processus. Pour cette 8e phase, 1180 VEC et 77 personnes VS, seront enrôlés par l’ANVT dans la région des plateaux.