L’évaluation de la phase 5 des activités des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) en décembre dernier, a donné une note de satisfaction générale. Ainsi, le CRV-Plateaux a lancé la nouvelle phase de mobilisation des VEC dans les 32 communes de sa région en début du mois de janvier 2021.
Ce 19 janvier 2021, a débuté la nouvelle mobilisation des VEC de Kpalimé, dans l’enceinte du local du CRV. Pour cette 6ème phase, on voit l’engouement des candidats, puisque la plupart a compris la notion du volontariat et les avantages qui sous-tendent une mission de volontariat.
La preuve est que depuis octobre 2020, nombreux sont ces potentiels candidats qui arrivent régulièrement au centre pour se renseigner sur la date de la prochaine mobilisation. Pour la plupart des candidats ayant fait le déplacement pour le retrait des formulaires, ce n’est que soulagement et espoir d’être retenus à l’issue des différentes étapes qu’ils auront à passer. ‘’Aujourd’hui, c’est la 3ème fois que je viens ici pour voir si les inscriptions ont commencé. J’ai vraiment attendu impatiemment ce moment. J’ai appris que dans le volontariat, il ya beaucoup d’opportunités qui s’offrent aux volontaires. C’est pour cela je tenais à m’inscrire’’, nous confie HADAKAWA essohouna.
La mobilisation bien qu’elle ne soit pas un examen, elle a aussi ses critères de choix. Seuls les candidats éligibles arrivent à s’inscrire. Pour la plupart des candidats éligibles, c’est une joie pour eux de pouvoir s’inscrire car d’autres n’ont pas cette chance. ‘’Vous ne pouvez pas imaginer la peur qui m’a animé quand j’ai appris que la mobilisation a ses critères. Heureusement pour moi je remplis les conditions requises. Mon souhait est qu’à la fin du processus, je fasse partie des candidats retenus’’, s’est exprimée Matigue Dambé
Les critères de mobilisation au programme de Volontariat d’Engagement Citoyen sont :
L’inscription au Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), se fait simultanément avec celle au volontariat sénior. Pour chaque type d’inscription, chaque candidat tient à la main, une photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, carte d’électeur, ou photocopie de l’acte de naissance.)
Seuls les candidats présélections, passeront l’étape des interviews.