Déjà à 6h du matin, malgré la fraicheur de l’harmattan, les candidats au Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) de la commune de Kloto 1 sont déjà présents dans l’enceinte du bureau du CRV Plateaux à Kpalimé. Munis de la photocopie de leurs pièces d’identités (naissance ou carte d’électeur), ils attendent impatiemment l’heure d’ouverture pour se faire enregistrer.
Démarrée ce 17 janvier 2022 dans toutes les 32 communes de la région des plateaux, la mobilisation des candidats au VEC se fait également au siège du CRV Plateaux à Atakpamé, auprès des Comités du Développement du Quartier (CDQ), des Comités Villageois du Développement (CVD) et dans les bureaux des mairies.
De la part des candidats pour cette phase, on note l’engouement et une forte motivation. Cela s’explique du fait que non seulement ils ont compris le sens de l’engagement citoyen mais aussi avec la réalisation des projets de vie de la plupart des anciens VEC, ils ont su que la mission de VEC possède des avantages et donc, une opportunité à ne pas rater. ‘’Avant de venir m’inscrire, je me suis renseignée sur le VEC et ce que j’ai reçu comme information m’a beaucoup intéressée. C’est très merveilleux de sortir de sa situation précaire en s’engageant pour sa communauté! Je suis venue aussi tenter ma chance en déposant ma candidature. Vu qu’il y’a des étapes à parcourir, mon souhait est de faire partie des VEC de cette année’’, nous affirme ADAMA Akouvi une candidate.
Le programme VEC a pour objectif de promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes ayant abandonné les classes et de leur donner l’opportunité de contribuer eux aussi aux solutions de développement du pays. Tout en leur offrant des créneaux pour se former aux valeurs civiques et citoyennes, le VEC a pour autre atout de planifier l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Lancé officiellement depuis 2016 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), le programme VEC a connu beaucoup de succès avec 363 Groupements d’Epargne et de Credit (GEC) créés, 1313 Volontaires Séniors (VS) et 27258 VEC mobilisés sur toute l’étendue du territoire parmi lesquels on compte 2107 VEC qui ont réussi leurs vies à travers les AGR.
Notons que la mobilisation des VEC se fait simultanément avec celle des VS. Les groupes cibles sont les jeunes du niveau d’étude zéro jusqu’à la classe de terminale, de 18 à 35 ans sans emploi pour les VEC et pour les VS, les adultes âgés de 45 ans et plus sans emploi qui ont une expertise dans un domaine donné à partager avec les jeunes.