En atelier d’évaluation des activités de la phase II du VEC ce 27 février 2018 au siège de la Préfecture de Kloto, le Centre Régional de Volontariat des Plateaux-Ouest a procédé à une revue critique des différentes activités menées au cour de cette 2ème phase de ce projet. Différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre dudit projet étaient présents dans la grande salle de réunion de la Préfecture pour tirer les enseignements de la mise en œuvre pour mieux aborder les prochaines phases.
L’objectif de cet atelier est d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats et des objectifs prévus pour la phase d’extension du volontariat d’engagement citoyen. De façon spécifique, il s’agit de partager et apprécier les résultats-clés du bilan de la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de la phase d’extension ; d’échanger avec les partenaires sur les mesures correctives à envisager au regard des faiblesses et difficultés relevées dans la mise en œuvre des activités ; et de recueillir des recommandations concrètes et réalisables en vue de l’amélioration de la mise en œuvre de la phase suivante.
En présence des structures d’accueil, des OSC, des présidents des CDQ et des autorités administratives locales, l’atelier a fait la lumière sur plus de 4 mois d’activités des jeunes volontaires de la préfecture de Kloto et de ses environs. Démarré, en effet, le 18 septembre 2017, les activités de la phase 2 de la mission des VEC a pris fin le 18 Janvier 2018.
Pour cette phase 2, ils sont 130 VEC à avoir curé les caniveaux, aménagé les berges d’Agbassiandi et le fleuve Kpégolonou. Ils ont aménagé deux grands sites : celui du jardin du 30 aout, et le monument au mort. 350 jeunes plants de cacaoyers ont été plantés et un espace vert a été créé et aménagé dans l’enceinte de la Mairie Kpalimé. Tous les dépotoirs sauvages dans les quartiers ont été dégagés et plus de 600 ménages ont été sensibilisés sur l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement. Désormais, les lieux publics tels l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire du Premier Degré de Kloto-Est, la Direction Préfectorale du Travaux Publics de la Préfecture de Kloto, le grand marché et le cimetière public de la ville de Kpalimé, arborent de nouveaux visages dû aux travaux d’amélioration du cadre de vie entrepris par les VEC.
Bilan très satisfaisant, selon les organisateurs de l’atelier. Pour le Directeur exécutif de l’Ong Radi, Yao Konou : « Ce projet de volontariat d’engagement citoyen a beaucoup valorisé les jeunes. Ils se sont sentis très impliqués dans le développement de leur communauté. J’ai beaucoup apprécié leur travail et je tire un chapeau à l’ANVT pour son dispositif de suivi et accompagnement des VEC ».
Initié par l’ANVT à l’endroit des jeunes en situation de décrochage scolaire de 18 à 35 ans pour promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, et l’inclusion sociale, le programme de volontariat d’engagement citoyen a été lancé en janvier 2016 à Lomé.
Grâce aux résultats encourageants enregistrés par la phase pilote de Lomé, le programme a été étendu à 17 villes aujourd’hui du Togo.
MOUHAMADA Halifatou