LE CRV-PLATEAUX SUR LES ONDES DE LA RADIO VGK.
Le but des indicateurs de données pour les Volontaires Nationaux de Compétences (VNC) tel a été le thème abattu.
Les Volontaires Nationaux de Compétences sont des volontaires qui sont diplômés de BAC et plus. Ils jouent un rôle très important d’où la nécessité de mesurer ou de capitaliser leurs actions à travers la collecte des indicateurs de données liés à l’exécution de leurs cahiers de charge.
Les indicateurs de données sont collectés chaque fin du mois à l’aide des fiches de collecte sur lesquelles les VNC renseignent les données de leurs activités ou tâches. Pour permettre d’établir les preuves de la véracité de ce qu’ils font, les responsables de structures et les tuteurs des volontaires authentifient ces fiches.
C’est dans ce sens que la superviseure du CRV-Plateaux Toviéléagbé Akosiwa a animé ce 31 Mai sa 3ème émission ‘’JeMengage’’ de l’année. L’émission s’est portée sur l’utilité des indicateurs de données des VNC.
Pour mieux expliquer, elle a présenté aux auditeurs les résultats de l’évaluation de la phase pilote de la collecte des indicateurs de données des VNC du domaine de la santé. Cette collecte des indicateurs de données s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif du suivi-évaluation de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Ce dispositif a été évalué en juin 2018 après un an d’expérience.
L’évaluation a été satisfaisante et c’est d’ailleurs les raisons de l’extension des indicateurs aux domaines de l’éducation, l’agriculture et l’environnement. Tout ceci pour la capitalisation du Volontariat National dans l’atteinte des ODD à travers le PND.
Notons que les VNC interviennent dans 8 domaines de l’ODD à savoir : la santé, l’éducation, environnement, agriculture, justice, social, partenariat
MOUHAMADA Halifatou