Le Centre Régional du volontariat savanes, dans le cadre de ses émissions mensuelles « je m’engage », a entretenu les auditeurs sur les ondes de la Radio Communautaire Rurale des Savanes (RCRS) la 102.5FM, ce 15 mars 2021 à Dapaong.
Le thème qui a retenu l’attention des auditeurs est : «le processus de la mobilisation des volontaires d’engagement citoyen dans la région des savanes ». Au cours de l’émission, vu les réalités auxquelles l’on fait face lors des mobilisations, l’agent de suivi des volontaires nationaux de compétences, M. KOLANI Labila, a au prime abord expliqué aux auditeurs ce qu’est le volontariat d’engagement citoyen, qui peut l’être où et comment s’inscrire. Il est ensuite allé en détail sur les différentes étapes de la mobilisation des VEC. Il faut donc noter que l’enregistrement des candidatures, la présélection des candidats, l’interview, une étape très importante dans la mobilisation, les formations pré-déploiement, la prestation de serment et la prise de service sont des étapes par lesquelles passent tout volontaire national.
Ce fut l’occasion pour ce dernier, de partager également avec les auditeurs les mesures d’accompagnement que l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, prévoit à l’endroit des volontaires d’engagement citoyen et les dispositifs mis en place pour leur encadrement une fois sur le terrain. Pour que le message puisse atteindre toutes les couches sociales composées en majorité des jeunes déscolarisés, MONTAME Pakidam, animateur de terrain des VECétait au rendez-vous pour reprendre l’émission en langueMobadans son intégralité.
Pour le compte de cette sixième phase dans la région des savanes, la mobilisation est à l’étape des interviews qui viennent d’être clôturés. Seuls les candidats retenus seront convoqués pour l’étape de la formation et celle de la prestation de serment dans les jours à venir. Ils seront déployés sur des missions d’intérêts communautaires à forte valeur ajoutées pour une durée de six mois non renouvelable.
Rappelons que le volontariat d’engagement citoyen est un type de volontariat qui est ouvert aux jeunes déscolarisés et semi scolarisés dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Ce type de volontariat vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté.