Dans le cadre de la supervision des activités des volontaires d’engagement citoyen, les centres régionaux de volontariat, rendent visite périodiquement aux VEC, afin de s’assurer de l’évolution de la mission. À cet effet, une équipe du Centre Régional de Volontariat Savanes composée notamment du superviseur a visité les VEC de la commune de l’Oti Sud 2, ce 12 Octobre 2020.
Après la visite aux VEC de Dapaong, korbongou et mandouri, la semaine dernière, ce sont ceux de la commune de Takpamba qui ont accueilli le superviseur du CRV, M. BABA Bamouni, et son équipe.
Au cours de cette visite le superviseur a échangé avec le Maire sur l’impact de la mission des VEC au sein de la commune et sur les éventuelles difficultés rencontrées courant mission, afin de trouver les approches de solution.
Il est ressorti de ces échanges que, le programme VEC a énormément contribué au développement de la commune. Les VEC par leur action de salubrité, notamment l’entretien des lieux publics, le remblayage des voies dégradées ; ont éveillé la conscience de la population. Pour BIKOUBIA Charles, le Maire de ladite commune, le VEC répond à un grand besoin avec la naissance de la commune. « Je vous rassure que c’est avec les VEC que le tout premier changement de la commune a commencé par opérer en terme du respect des biens publics, la gestion des ordures et des eaux usées etc. », nous confie-t-il. « C’est grâce aux VEC que la sensibilisation sur la covid-19 est une réussite dans les quatre cantons de la commune, où on constate un changement de comportement quant aux respects des mesures barrières mis en place par le gouvernement pour éviter la propagation du virus. » enchaine-t-il.
Malgré les difficultés en termes d’insuffisance du matériel de travail, que rencontre les VEC dans l’exécution de certaines tâches, le Maire ne cesse de les soutenir avec les moyens de bord dont il dispose. Ceci démontre son dévouement, son implication et l’importance qu’il accorde à ce programme de volontariat.
Le Superviseur a visité les VEC sur leur site de travail. Il les a encouragés et les a félicités pour leurs efforts sans cesses qui concourent aux changements de mentalité et de comportement des populations. Il a également prodigué d’utiles conseils aux VEC pour une bonne suite de leur mission.
Il faut noter que les mêmes échanges ont eu lieu dans les autres communes visitées par l’équipe du CRV Savanes..