Ce mardi 29 août, le Directeur Général de l’ANVT Omar AGBAGBA a animé une émission à la radio lumière portant sur le volontariat, à la suite de laquelle, il a rendu visite aux volontaires d’engagement citoyen d’Aného accompagné du Directeur des Opérations Edem AGODE.
Le Directeur Général de l’ANVT et le Directeur des Opérations ont au cours de l’émission abordé plusieurs points notamment les principaux objectifs du programme de volontariat au Togo, les différents types de volontariat que développe l’ANVT, l’engagement citoyen, l’impact réel du programme de volontariat sur les jeunes et les communautés, etc. À la suite de cette émission édifiante, la délégation s’est rendue sur le site du pont Zébé à Aného, où elle a été chaleureusement accueillie par les volontaires.
Après avoir prodigué des conseils utiles aux VEC, le DG les a félicités et encouragés pour leur engagement en faveur du bien-être et du développement de leur communauté à la base. Par ailleurs, il a invité la population à s’engager activement dans le volontariat pour contribuer à un Togo propre
À cette occasion, le Directeur Général de l’ANVT a expliqué le contexte de la mise en place du programme, qui offre une opportunité aux jeunes de participer à des travaux d’intérêt communautaire et, en retour, d’acquérir des connaissances. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités de la commune, notamment le maire, dont le leadership remarquable a permis de valoriser les missions de volontariat en leur conférant une haute valeur ajoutée. Il est à noter que plus de cinq volontaires, qu’ils soient VNC ou VEC ont été insérés à la fin de leur mission dans ladite commune.
Cette visite a été couplée avec la mise en terre de plants dans la forêt urbaine de ladite ville, en présence du maire. Le DG a planté une espèce de plante appelée Terminalia Catappa (Badamier) dans cette forêt, avec sa marque d’identité apposée, pour symboliser le travail des VEC dans la commune.
Il est à noter que la forêt urbaine a été créée par le maire de la commune des Lacs, Maître AKEREBOUROU Alexis, qui considère que: « le développement ne se limite pas aux infrastructures. Il passe par la création d’un cadre de vie agréable pour la population. La mise en place de cette forêt dans notre projet est de faire de cette ville un espace verdoyant, tout en luttant contre le réchauffement climatique», a-t-il déclaré. Il a également manifesté un vif intérêt pour les projets de vie des VEC en leur prêtant une oreille attentive.
C’est dans une ambiance de joie que les VEC ont accompagné la délégation.