Au relais de la caisse, à Lomé, se tient du 22 au 24 mars 2021, un atelier de revue du dispositif de collecte des indicateurs avec le personnel de la direction de l’ANVT/des centres régionaux de volontariat, les volontaires de compétences et les points focaux des ministères.
Cet atelier vise à évaluer le dispositif opérationnel de collecte de données notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de l’agriculture ; et amorcer la capitalisation de l’approche d’évaluation de la contribution des volontaires. De façon spécifique, il s’agira d’apprécier le dispositif de collecte de données selon les 6 critères d’évaluation que sont la Pertinence, la cohérence (interne et externe), l’Efficacité, l’Efficience, l’Impact et la Viabilité.
Pour la circonstance, M. Omar AGBANGBA, le DG de l’ANVT, a rappelé le rôle que jouent les volontaires au développement socio-économique du pays et partant de là, à l’atteinte des ODD à l’horizon 2030. «Cette revue permettra d’actualiser les indicateurs compte tenu du changement de l’environnement dans lequel travaille les volontaires notamment l’avènement de la Covid-19 ; afin de mieux capitaliser les efforts de contribution des volontaires. Faite preuve de sérieux pour les échanges fructueux», a-t-il ajouté.
Le volontariat national, initié en 2011 par le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et géré par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, a pour mission de valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base, par la mise à disposition des compétences nationales. Depuis 2011, elle a mobilisé 39 700 volontaires nationaux, affectés dans des secteurs de développement. Dans son système de suivi évaluation, l’ANVT a mis en place en 2017, un dispositif de collecte de données de réalisations des volontaires, visant à évaluer la contribution du volontariat au développement du pays.
Au cours des 3 jours, seront abordés, la présentation du contexte de mise en œuvre, l’examen critique et prospectif du dispositif, les plénières et synthèses des différents travaux de groupes.
Pour rappel, deux études ont été réalisées sur la contribution des volontaires dans les secteurs de l’éducation et de la santé, dans le cadre de « l’Innovation challenge » du Programme VNU dont a été adjudicataire l’ANVT
Il faut noter que cette revue s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2020-2024 de l’ANVT qui a comme entre autres priorités, le renforcement du mécanisme de mesure de la contribution du volontariat au développement.