Suite aux réformes, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) s’est inscrite dans une dynamique de suivi-évaluation et notamment de mesure de la contribution du volontariat aux efforts de développement, de capitalisation et de valorisation des interventions des volontaires. Dans cette démarche un dispositif de suivi – évaluation à travers la collecte et le traitement des données, a été rendu opérationnel depuis août 2017 avec les volontaires du secteur de la santé qui plus tard a connu une extension à trois autres domaines.
A cet effet, pour une large diffusion et partage avec les auditeurs, des quelques résultats enregistrés en rapport avec la contribution des volontaires nationaux de compétence dans la région centrale, le CRV – C a animé ce 03 août sur les ondes de la radio Tchaoudjo la 100.9 fm son émission mensuelle « je m’engage n° 007», pour le compte de l’année 2019, sur ledit dispositif.
Ce dispositif de suivi – évaluation permet de collecter périodiquement (mensuellement) les données ou indicateurs relatives à la contribution ou aux actions des volontaires au cours de leurs missions.
Parmi les quelques succès enregistrés depuis la mise en œuvre de ce dispositif, on note la disponibilité des outils de collecte, l’appropriation du dispositif et des outils, la mise en place d’un système de suivi de la collecte des indicateurs, la disponibilité d’une banque de données des indicateurs, la disponibilité d’un document d’analyse des indicateurs, la capitalisation des actions des volontaires des 4 secteurs.
Suite aux résultats satisfaisants de l’évaluation après la phase pilote, le dispositif a été étendu à trois autres secteurs (éducation, environnement et agriculture), ce qui a pris effet en avril en 2019. Pour la région centrale, 24 volontaires affectés dans le domaine de la santé ont enregistré de janvier à mai 2019, 1480 consultations prénatales, 363 accouchements assistés, 2662 patients traités pour le paludisme, 345 femmes ont bénéficié de la PF (nouveaux cas), 6811 enfants de moins d’un an vaccinés etc.. Pour ce qui est de l’éducation, 214 volontaires ont encadré 131.529 élèves. Ils sont 2 volontaires à œuvrer à l’amélioration du cadre de vie et à l’environnement par le reboisement de 12.100 plants, 18.300 pépinières au sein de 42 villages et 5 volontaires à l’amélioration du secteur agricole à travers l’appui et l’accompagnement de 10 Organisations Paysannes (OP).
Quant aux autres secteurs, un canevas leur est mis à disposition pour quantifier leurs actions de façon trimestrielle. Tout ceci pour la capitalisation du volontariat national dans l’atteinte des ODD à travers le PND.