Ce mercredi 26 mai 2021, les VEC de la commune de la Kozah 2 ont aménagé le flanc est de la montagne de Pitah à Pya pour le reboisement en prélude à la journée nationale de l’arbre.
Observée chaque 1er juin, la journée de l’arbre au Togo est un moyen de lutte efficace contre l’érosion qui endommage les sols. C’est dans cette bataille pour sauvegarder une belle image du flanc de la montagne de Pya Pitah, que la mairie de la Kozah 2 en collaboration avec la Direction préfectorale de l’environnement et l’appui des volontaires d’engagement citoyen a entrepris l’aménagement dudit flanc pour le reboisement.
La nudité de ce flanc et le risque de chute des roches crée la peur chez la population environnante.
Trois espèces soit 244 plants au total seront mis en terre le premier juin prochain, afin de sauvegarder la beauté du paysage de la commune de Kozah 2. Les espèces choisies pour le reboisement sont : le khaya senegalensis, le parkia biglobosa (néré) et l’adanzonia digitata (le baobab)
Pour la maire de la commune de Kozah 2, “Cette activité s’inscrit dans la politique du développement durable de notre pays et les espèces choisies sont des espèces de la culture kabyè. Ceci va permettre aux populations de s’en inspirer en faisant pareil afin que notre commune soit une modèle“. Elle a tout de même invité les VEC à reboiser chez eux, au moins un plant et à l’entretenir, tout en leur expliquant l’importance d’un arbre pour une communauté.
Prenant la parole, le Directeur préfectoral de l’environnement M. PIDASSA Essodina, a décliné l’objectif de cette activité en trois phases à savoir : restaurer le sol par le reboisement, freiner l’érosion et la création d’un micro climat. Les plants choisis pour le reboisement sont des espèces locales à valeur socio-économique multiple car ils entrent tous dans la consommation ainsi que la commercialisation.
Pour les VEC c’est l’occasion de sensibiliser les populations sur l’importance de l’arbre « c’est une très bonne leçon que nous venons d’apprendre » souligne Aklesso l’un des volontaires.