Démarré en avril 2019, le Groupement d’Epargne et de Crédit Lumière du quartier kwaworo est arrivé au terme de son premier cycle, ce 17 mai 2020. Composé de 27 membres, ce groupement est régi par un bureau de 5 membres dont un président, un secrétaire, une trésorière et de deux compteurs.
Pour ce premier cycle d’une durée de 12 mois, les membres du GEC Lumière ont procédé au partage de leur épargne ce 17 mai. Avec un total de 5898 de tampons achetés avec 200 F, comme prix du tampon fixé par les membres au début du cycle, le montant de l’épargne au partage s’élève à 1 362 800 F. Grâce aux intérêts obtenus sur les prêts que se sont octroyés les VEC, le groupement a enregistré un intérêt de 183 200 F. Avec cet intérêt, le prix du nouveau tampon est revenu à 231, 06 au grand bonheur de tous les membres.
À chaque rencontre du groupement, chaque membre participe à la cotisation de la caisse de solidarité. Cette caisse sert à se soutenir entre membres lors des événements heureux ou malheureux. Ainsi, le montant de la caisse de solidarité (60 100 F), pour ce premier cycle au partage a permis aux membres de s’acheter des cartons de spaghetti et des boites de tomate, afin de permettre à tous de bien préparer la fête du ramadan prochain.
ATTAMA Marthe, membre du GEC est fière d’avoir été VEC. Pour elle, c’est une opportunité de faire partie du GEC. « J’ai vu mes compétences renforcées et financièrement je pense équiper mon atelier, avec mon épargne par l’achat d’une machine à coudre. » exprime-t-elle.
Le GEC, est l’une des initiatives du Programme du Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), ayant vue le jour en 2015, grâce à l’appui technique et financier de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo.
Il faut noter que l’ANVT accompagne ce processus avec un kit GEC, d’un montant de 35000 F, composé d’une caisse, de trois cadenas, des carnets, d’une calculatrice, d’un tampon, de trois (3) bols etc., payable à petit coût.
Le GEC, une école de vie
Du point de vue communautaire, le GEC offre aux membres l’opportunité d’épargner, d’emprunter et de participer à un paquet d’assurance sociale à moindre échelle. C’est un système qui renforce les capacités des bénéficiaires en gouvernance et fournit aux VEC des services financiers adaptés leur permettant de faire face aux urgences, faire des investissements dans des activités productives.
Au-delà de l’Epargne et du Crédit, les membres du GEC sont recyclés sur les aptitudes de vie, l’entrepreneuriat, l’élaboration d’un projet, la gestion du budget. Au travers des causeries éducatives, chacun apprend de l’autre. Entre les membres du groupement, il existe une vraie harmonie et une forte solidarité.
Le début du second cycle d’épargne et de crédit est fixé sur la semaine 25 mai 2020.