Les membres du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) Solim ont procédé au partage de leur épargne, ce 19 décembre 2019 à Kara.
Ce 19 décembre, s’est tenu à Elimdè à Kara, la 52ème réunion d’Epargne et de Crédit du groupement Solim. Débuté il y a de cela un an, le GEC Solim est à la fin de son troisième cycle d’épargne et de crédit.
Le Groupement est composé de 28 membres. Ces derniers ont acheté au cours des 12 mois, 4313 parts à raison de 300 F CFA le prix de la part. Au bout des 52 semaines, les membres ont épargné au total 1 382 775 FCFA avec un intérêt de 88875 FCFA. Cet intérêt est obtenu grâce au remboursement des prêts que se sont octroyés les membres avec un taux d’intérêt de 5%. Ceci ramène le prix du nouveau tampon à 320 FCFA.
En dehors de l’épargne, les membres ont cotisé 104 900 FCFA dans leur caisse de solidarité. Cette caisse permet aux membres du groupe de se soutenir lors des évènements heureux et ou malheureux.
Les membres du groupement étant à leur troisième cycle, tous ont démarré une activité génératrice de revenu. Ils comptent avec leur épargne la renforcée.
« Je suis fière d’avoir épargné durant les 12 semaines de l’année. J’ai reçu 83 200 F CFA après le partage. Je compte aller au marché de Kétao avec cet argent me procurer du petit mil et en faire un stock. Je suis revendeuse de dêgué et le marché est prisé surtout par les élèves. Ce stock de mil me permettra de mieux m’en sortir pendant les périodes de pénurie de céréales. J’ai hâte qu’on reprenne le 4ème cycle. », affirme ASSIMA Koudjoukalo, membre du groupement.
Il faut noter que les membres du Groupement d’Epargne et de Crédit Solim a leur premier et deuxième cycle ont épargné respectivement 765 800 et 1 115 600 FCFA, contrairement à ce troisième cycle ou ils ont épargné 1 382 775 F CFA. Cela traduit le degré de compréhension des Volontaires d’Engagement Citoyen sur l’avantage de faire partie de ces groupements initié par l’Agence Nationale de Volontariat au Togo en début des missions VEC. Ces groupements ont pour avantage de permettre aux VEC d’épargner, d’obtenir des petits crédits avec pour but de démarrer ou de renforcer une activité génératrice de revenu pour leur autonomisation.