Pour marquer la fin de son premier cycle d’épargne et de crédit, les membres du «GEC le courage » de Tchawanda ont procédé au partage de leur épargne, ce 15 mars 2021 à Sokodé, après 52 semaines de cotisation. pour la plupart des membres de ce groupement, cette épargne leur permettra de renforcer leur AGR ou d’en démarrer une.
À la date du 18 mai 2020, jour du démarrage du fonctionnement du GEC ” le courage”, le prix du tampon était fixé à 200 f, à l’unanimité par les membres. Avec le cumul des intérêts des prêts octroyés et les amendes, ce prix a été vu à la hausse soit 221,87 f, le prix du nouveau tampon au partage. Le montant total de l’épargne s’évalue alors à 1 005 350 f, et la solidarité à 51650 f.
Conduit par un bureau composé de 5 membres dont un président, une secrétaire, un trésorier, 2 compteurs auxquels s’ajoutent 3 autres personnes qui détiennent les clefs ; les membres du GEC sont recyclés sur les aptitudes de vie, l’entrepreneuriat, l’élaboration d’un projet, la gestion du budget. Au travers des causeries éducatives, chacun apprend de l’autre et il existe une vraie harmonie et une forte solidarité entre les membres. «J’ai hâte que le second cycle démarre incessamment afin de m’appliquer à cet exercice qui m’offre l’opportunité d’épargner, d’emprunter et d’apprendre les astuces du vécu au quotidien. Merci au programme VEC de l’ANVT par le biais duquel, les conditions de vie des communautés à la base et en particulier du jeune qui s’engage sont améliorées», exprime Tambalou Adjidjou, un des membres.
L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) accompagne ce processus avec un kit d’un montant de 35000 FCFA composé d’une caisse, de trois cadenas, des carnets, de deux (2) stylos, d’une calculatrice, d’un tampon, de trois (3) bols et de trois (3) petits sacs, remboursable à petit coût.
Le Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) est l’une des initiatives du Programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), ayant vu le jour en novembre 2016 grâce à l’Agence Nationale du Volontariat au Togo. Sa finalité est de permettre à ses membres de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus afin de planifier leur insertion socio professionnelle pour une autonomisation financière.