Pour renforcer leurs différentes activités génératrices de revenu, les membres du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) Solim de Sokodé ont décidé de partager leur capital pour ce 3ème cycle, après 12 mois d’épargne, ce lundi 8 novembre 2021.
Démarré en novembre 2020,le 3ème cycle du GEC Solim a vu la participation de 30 membres. Au départ, le prix du tampon fixé à 300 F est passé à 348, 29 F suite au cumul des intérêts des prêts octroyés au cours du cycle et les amendes liées au non-respect du règlement intérieur du groupe. Le montant total de l’épargne s’évalue à 2 709 375 F CFA et 109 500 F CFA pour la solidarité. Avec le montant de la solidarité, les membres ont acheté des bassines, qu’ils se sont partagés.
En dehors de l’épargne, les membres du GEC ont été recyclés sur les aptitudes de vie, l’entrepreneuriat, l’élaboration d’un projet, la gestion du budget. Au travers des causeries éducatives, chacun apprend de l’autre. Pour TCHIGOU Akoté: «ma participation au GEC me permet de concrétiser la plupart de mes projets. L’épargne du 2 second cycle a facilité l’achat du réfrigérateur qui me servait à conserver du jus et du pure water pour la vente. Aujourd’hui je compte acheter des glacières de grande envergure avec ce que j’ai reçu ».
Le GEC est une initiative du Programme du Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), ayant vu le jour en novembre 2016 grâce à l’Agence Nationale du Volontariat au Togo. Il faut rappeler, que cette réussite du GEC Solim a été possible grâce au suivi-accompagnement que l’Animateur de Terrain DOUWOUTA Bruno apporte et surtout l’appropriation de la méthodologie par tous les membres du GEC.