Présent dans les 117 communes du Togo, le programme de volontariat d’engagement citoyen initié depuis 2015 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, participe à la création d’activités génératrices de revenus grâce au groupement d’épargne et de crédit (GEC). Aujourd’hui, c’est plus de 21700 jeunes devenus autonomes et aptes à prendre soin de leur famille, mettre leurs enfants à l’école et faire face aux dépenses quotidiennes après leur mission de volontariat. Qu’est-ce que le GEC et comment fonctionne-t-il ?
À travers les groupements d’épargne et de crédit, l’ANVT se veut d’apporter une solution aux situations de vulnérabilité dans lesquelles se trouvent la plupart des jeunes mobilisés pour le volontariat d’engagement citoyen et donner des moyens à ces derniers pour faciliter leur insertion sociale.
Généralement le GEC est une sorte de tontine (cagnotte) destinée à aider des personnes qui n’ont pas accès au prêt bancaire ni le moyen d’épargner directement dans une banque. En particulier, dans le cadre du volontariat national ce sont de petits groupes de 15 à 30 membres composés des VEC crées dans toutes les communes. Ces GEC sont conduits par un animateur de terrain affecté par l’ANVT.
Comment fonctionnent les GEC ?
Les groupements d’épargne et de crédit fonctionnent en cycle annuel. Au cours de leur mission les volontaires d’engagement citoyen se réunissent une fois chaque semaine, dans le but d’épargner et s’octroyer les prêts. Chaque membre dispose d’un carnet pour suivre l’évolution de ses transactions (épargne, prêt, remboursement). Les sommes à verser sont fixées au début du cycle et ne changent pas jusqu’à sa fin. Les épargnes et les bénéfices tirés des pourcentages de prêt sont répartis entre les membres à une valeur proportionnelle du nombre de part acheté. Au cours de chaque rencontre, l’animateur de terrain déroule une formation sur divers modules : la citoyenneté, l’entrepreneuriat, les addictions, la création des activités génératrices de revenu, etc. Afin d’assurer la transparence, l’argent et les carnets de compte sont gardés dans un coffre soigneusement fermé par trois cadenas dont les clefs sont détenues par trois membres du groupe ne faisant pas partie du comité de gestion.
À travers le dispositif de suivi et accompagnement du programme de volontariat d’engagement citoyen, les jeunes sortent de leur condition de précarité. « Je m’appelle AWOKPE Afi, je suis commerçante, mère de deux filles et d’un garçon, j’ai connu le GEC à travers ma mission de volontariat d’engagement citoyen. Ceci m’a permis d’épargner en toute confiance et en toute sécurité. J’arrive à avoir des crédits qui me permettent de me ravitailler en marchandises, à faire du commerce et qui me donnent le temps de rembourser. Avec les bénéfices que je réalise, j’arrive à prendre soin de ma famille. Je remercie l’ANVT pour ce programme. » a témoigné une VEC de la phase 6 et membre du GEC « la Gloire » d’ Atakpamé.
Il faut rappeler que l’ANVT met également un accent particulier sur les compétences de vie et qui au quotidien demeurent de bonnes pratiques car les jeunes réussissent à capitaliser les formations reçues. Les réalisations des projets de vie de ces volontaires après la mission confirment bel et bien une très bonne compréhension du sens et de l’importance de cet outil.
Djabi KPANTE