le GEC (Groupement d’Epargne et de Crédit), est une initiative de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo lancé en novembre 2016. C’est un mécanisme d’appui-accompagnement mis en place en faveur du Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés.
Composé généralement de 15 à 30 personnes, le GEC permet aux membres d’épargner et de se faire des prêts. Les membres du groupement se choisissent par affinité et élisent un bureau composé de cinq personnes (un président, un secrétaire, un trésorier, deux compteuses), et désignent trois(3) détenteurs de clés. Le règlement intérieur du groupement est voté par les membres qui constituent l’Assemblée Générale. En vue de faciliter la mise en œuvre de cet projet l’ANVT a mis à la disposition des groupements organisés, un kit d’une valeur de 35000 F CFA composé d’une caisse, de trois cadenas avec clés, un stylo, une calculatrice, un tampon fléché, un tampon étoilé, 03 bols de couleurs différentes, etc.
L’objectif du GEC est d’outiller les volontaires sur l’éducation financière à travers l’épargne et le crédit. Le cycle du GEC est déterminé par les membres du groupement au début ainsi que le prix du tampon et la durée du cycle qui varie le plus souvent entre 09 mois et 12 mois.
À la fin du cycle, les membres du groupement se retrouvent pour une dernière réunion autour de laquelle ils font le partage de leur épargne. La somme des épargnes et intérêts donne le prix du nouveau tampon à partir duquel est calculé le total des parts achetés par chaque membre.
« Aujourd’hui plus que jamais j’ai retrouvé le sourire grâce à ce montant de 57460 que j’ai reçu. Je peux agrandir mon étalage que j’ai faite depuis la fin de la mission. C’était difficile pour nous de comprendre au début les bien fondés du GEC. Aujourd’hui je m’en rends compte. Non seulement nous avons appris sur l’épargne et le crédit, mais aussi, nous avons été outillés sur plusieurs thématiques notamment l’entreprenariat, la gestion des AGR. C’est également un cadre pour recevoir des conseils sur notre vie » nous a confié essolizam, le jour du partage
Dans les groupements d’épargne et de crédit, l’accent est souvent mis sur le vivre ensemble. Pour Mme Judith KPANZOU, animatrice de terrain VEC dans la commune de kozah 1, « le GEC est un cadre d’échange entre VEC et animatrice où les VEC ont la possibilité d’être suivi jusqu’à réalisation de leur projet et dans leur vie de couple, un cadre de partage, de savoir-faire avec les autres. C’est une microfinance à faible taux d’intérêt ».