C’est par la voix du Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, que le gouvernement togolais a tenu a rendre un hommage mérité aux volontaires nationaux pour leur engagement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Au cours d’une réunion avec son cabinet, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, a tenu à transmettre les chaleureuses félicitations du gouvernement aux volontaires nationaux et à tout le personnel de l’ANVT à travers son Directeur général, pour tout le travail impressionnant que mène ces derniers tous les jours, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
“Tous autant que vous êtes, volontaires nationaux et personnel de l’agence qui travaillez chaque jour au côté de ces volontaires pour freiner la propagation du Covid-19, soyez en remerciés.” affirme Mme le ministre.
Il faut rappeler qu’ils sont 6 269 volontaires nationaux mobilisés en riposte contre la pandémie. Ces volontaires, ont sensibilisé plus de 615 963 personnes et ont pris l’initiative, dans toutes les communes, de mettre à la disposition des populations des dispositifs de prévention. Près de 4 261 dispositifs de lavage de mains ont été fabriqués à partir des matériaux de récupération.
Les VEC ont également fabriqué plus de 23 484 masques à base de pagnes et préparé 368 litres de savons liquides qui ont été distribués à la population.
Dans les zones reculées où les actions de sensibilisation des médias classiques et les réseaux sociaux parviennent difficilement, les VEC jouent le rôle de relais d’information auprès des communautés et leur mettent à disposition des équipements locaux pour lutter contre le virus.