Atakpamé: 06 mai 2022. C’est la saison pluvieuse, il est dix heures, le soleil se fait de moins en moins radiant. Un vent frais souffle sur la ville au moment où les volontaires d’engagement citoyen du groupement d’épargne et de crédit « la gloire » se rassemblent à leur place habituelle pour leur réunion de fin du premier cycle d’épargne. Assis, ils sont joyeux de procéder au partage de leur économie du premier cycle. Connu sous le nom du groupement « la Gloire », ce groupement d’épargne et de crédit (GEC) est l’un des 39 créés à Atakpamé depuis 2016.
Démarré le 05 mai 2021, le GEC la « Gloire » est arrivé au terme de son premier cycle après 12 mois d’épargne. Ce groupement a pu réaliser une épargne de 2.740.450 F CFA, que les 28 membres se sont partagés proportionnellement au part acheté de chaque membre. En outre, au cours de ce premier exercice, les volontaires d’engagement citoyen ont réussi à s’octroyer des prêts et les remboursements de ces prêts ont généré un intérêt de 331.950 f CFA. Pour un premier cycle, chaque membre est rentré en possession de ses parts qui varient entre 32.250 f et 146.600 f CFA.
En effet, le GEC permet aux volontaires d’engagement citoyen de s’asseoir ensemble autour d’une activité de tontine. En cotisant au sein de leur groupe, ils assurent leur autonomie financière en s’octroyant de crédits entre eux. « Autrefois, il nous était difficile de manipuler l’argent, mais grâce à cette solidarité agissante dans notre GEC, nous obtenons de crédits qui nous permettent de faire de petits commerces. Après le partage de nos épargnes, j’ai obtenu la somme de 130.100 f CFA et cette somme va me permettre de renforcer mon commerce de céréales. Je remercie vivement l’Agence Nationale de Volontariat au Togo pour cette initiative » explique DOUGA Tignabina, membre dudit GEC.
Les membres bénéficient également de différentes formations sur les compétences de vie, l’initiation aux activités génératrices de revenus, la citoyenneté, l’entrepreneuriat, les addictions etc. et arrivent à réaliser leur projet de vie après leur mission « grâce aux différents enseignements et accompagnements que nous donnons aux volontaires d’engagement citoyen, ils se transforment en citoyens responsables dans leur communauté et sortent de leur condition de précarité après leur mission. Je suis aujourd’hui fière de voir la joie de ces volontaires après le partage de leur épargne » affirme Mme DJITOVI Akouvi, animatrice de terrain VEC responsable dudit GEC.