Lancés en Novembre 2016, les Groupements Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC) sont initiés par l’ANVT, dans la mise en œuvre du projet de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC).
L’objectif est d’aider les jeunes à se prendre en charge, en épargnant d’eux-mêmes de petites sommes et qui leur offre la possibilité d’avoir des prêts pour entreprendre des activités génératrices de revenu.
Les groupements sont composés d’au moins 15 personnes et d’au plus 25 dont un bureau de 5 membres à savoir : un (e) Président (e), un(e) secrétaire, une trésorière et deux compteurs. Pour la mise en place et le bon fonctionnement de ces groupements, l’ANVT a mis à leur disposition, un kit de travail dont le montant s’élève à 35000 FCFA, remboursable à petit coût. Ce kit est composé d’une caisse, de trois cadenas, de 25 carnets, d’un (1) stylo, d’une calculatrice, deux (2) tampons, de trois (3) bols et de trois (3) petits sacs.
Le cycle d’épargne est déterminé en fonction du désir des membres, soit 9 mois, soit 1 an. De même, le montant à épargner est décidé d’un commun accord entre les membres.
Au-delà de l’épargne et du crédit, les membres du GVEC reçoivent des formations sur les compétences de vie, l’entrepreneuriat (l’élaboration d’un budget, la fixation de ses objectifs etc.). A travers des causeries débats, chacun apprend de l’autre et apprend à vivre ensemble et à partager des idéaux fixés par le groupe.
A Kara, 8 groupements sont ainsi constitués. Une façon de faciliter l’accès au crédit à ces jeunes et de leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus. M. LIMAZIE Essodina, président du groupement « ETOILE » du quartier ADBAWERE témoigne : « Je tiens à remercier l’initiateur de ce programme. Je peux dire que le GVEC a complètement changé ma vie et m’a permis d’évoluer grâce aux petits prêts que j’ai fait pour mener de mes activités et ainsi subvenir à mes besoins ». Mme ALAWI Mazama, membre du groupement ajoute « Nous avons appris les notions du bien vivre en famille et surtout en société, à avoir des objectifs dans la vie et à pouvoir prendre la parole en groupe car au début c’était difficile mais maintenant ça va. Nous avons même trouvé des solutions à nos problèmes de couples ici, donc merci ».
Entre les membres du groupement, il y a une vraie harmonie et une forte solidarité. Comme activité menée, les volontaires membres du GVEC « Etoile » ont appris à fabriquer le savon liquide et prévoient apprendre le perlage et le maquillage.
A l’heure actuelle, le GVEC offre aux membres l’opportunité d’épargner, d’emprunter et de participer à un paquet d’assurance sociale à moindre échelle.
Foussena Napo-Koura