Par Kodjo GNAMDJA
Le Groupement villageois d’épargne et de crédit (GVEC) LAN-DOH de Dapaong est créé le 02 février 2017 par les Volontaires d’engagement citoyen (VEC). Ce groupement vise à l’autonomisation des VEC.
Le groupement LAN-DOH est composé de vingt-cinq (25) membres actifs. Il est dirigé par un bureau composé de cinq (5) personnes. Le groupement fonctionne selon les règlements intérieurs établis par l’assemblée générale. Le comité de gestion coordonne les activités du groupement comme l’achat des parts qui est fixé à deux cent cinquante francs (250) par tampon et aucun membre ne doit pas acheter plus de cinq parts par réunion. Le groupement a un compte bancaire où les cotisations des membres sont mensuellement versées. Ils ont une caisse de solidarité et l’argent de cette caisse sert à venir en aide aux membres lors des événements heureux ou malheureux.
Le GVEC LAN-DOH s’est fixé comme objectif que chacun de ses membres soit en mesure de former un sous groupe dans son quartier jusqu’à la fin de ce premier cycle pour en faire des projets de développement. Les fonds déposés en banque seront partagés entre les membres pour que chacun d’eux puisse exercer une activité génératrice de revenu.
Les perspectives d’avenir
Le groupement LAN-DOH de Dapaong à un avenir radieux. LAN-DOH compte devenir une association qui se chargera des achats et du stockage des céréales des producteurs pour revendre ; et plus tard une ONG qui va œuvrer dans le domaine agricole.
Le GVEC LAN-DOH de Dapaong ne rencontre pas de difficultés particulières. Les membres sont compréhensifs et très dynamiques. Ils sont toujours ponctuels au jour des réunions qui se tiennent une fois par semaine, ce qui fait avancer le groupement.