Durant un mois de mission, les VEC de la commune de Dankpen 3 ont réussi a réaliser un WC ATPC au marché de Bapuré, pour pallier aux problèmes de la défécation à l’air libre. Inauguré ce mercredi 26 Avril, en présence des autorités de communales, les VEC ont saisi l’occasion pour sensibiliser les marchands et marchandes, sur les conséquences liées à la défécation à l’air libre et le bon usage du WC.
Mobilisés pour une mission de 06 mois, les Volontaires d’engagement citoyen contribuent de diverses manières au bien être de leur communauté. C’est ainsi que 25 jeunes de la sixième vague du programme VEC, se sont donnés âme et corps pour freiner le phénomène de défécation à l’air libre autour des lieux et services publics, à travers la construction d’un WC.
À base des moyens de bord, notamment le bois de teck et la terre battue, un WC modèle ATPC (Assainissement Total Piloté par La Communauté) a été installé au sein du marché de Bapuré.
Pour Moussa Tairou, président du marché de Bapuré: « les VEC sont la lumière de notre commune. J’adresse ainsi mes remerciements à l’ANVT qui a mis ces jeunes, à la disposition de la mairie pour mener de grandes actions. Aux jeunes, je les convie, à plus de courage dans le travail car ils sont la lumière de cette commune ».
Représentant le maire, le SG de la mairie aussi a témoigné sa gratitude à l’ANVT et aux VEC, pour les initiatives prises en vue de contribuer efficacement au développement de la commune.
Les VEC se réjouissent d’être un modèle et pour l’intérêt que les autorités portent à leur endroit. Ils sollicitent la collaboration de tous enfin d’unir leur force pour l’atteinte des objectifs de développement de la commune de Dankpen 3.
Il est prévu la construction de ces WC dans toutes les structures publiques à savoir la mairie, le CMS, etc. Pour l’un des superviseur VEC : « c’est pour nous un moyen de nous approprier les méthodes de construction des WC ATPC, mais aussi de donner une certaine envie aux populations de le faire, car nombreux sont ceux qui doutent de la durabilité et de la sécurité de ces WC ».