Après la région des savanes, le Ministre du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA a rencontré les jeunes de Lomé à la maison des jeunes d’Amadahomé, le samedi 11 décembre dernier.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les jeunes sur les différents mécanismes et opportunités mis en place par l’État pour leur insertion économique.
Présidant la rencontre, le Ministre Myriam DOSSOU d’ALMEIDA a adressé ce message à l’endroit des jeunes «pour le gouvernement, lorsque la jeunesse va, tout va. Lorsque le gouvernement se met à vos côtés c’est pour faire de vous des champions, saisissez ces occasions ».
Après la présentation du volontariat national par Omar AGBANGBA, le DG de l’ANVT, madame le Premier Ministre, Victoire Tomegah-Dogbé qui a honoré de sa présence à cette la rencontre a placé son mot. Pour elle, la jeunesse est au centre des préoccupations du Chef de l’Etat. Pour cela elle a encouragé les jeunes au sérieux et à l’engagement. Elle a également insisté sur l’importance pour les jeunes de se mettre en groupement économique pour demander des financements de projets.
La présentation des mécanismes mis en place pour les jeunes tels que : l’ANVT, l’ANPE, le FAIEJ, le MIFA etc, échanges, questions- réponses, sont les activités qui ont meublé cette rencontre où les jeunes se sont retrouvés en face du Ministre et des Directeurs qui ont répondu en détail aux questions.
Notons que, le Ministère de la jeunesse s’est inscrit dans une dynamique de dialogue et d’écoute de la jeunesse sur l’efficacité des interventions visant leur épanouissement. Il s’agit de mesurer le niveau d’appropriation par les jeunes et surtout de recueillir les points d’insatisfaction et leurs nouvelles attentes en vue d’une amélioration continue des initiatives.
Précisons que la rencontre fait suite à celles tenues dans plusieurs localités dans la région des savanes et s’inscrit dans le cadre du suivi des actions du Ministère conformément aux orientations de la feuille de route gouvernementale 2025.