De retour d’une mission d’engagement à l’international dans le cadre du volontariat international de réciprocité, les volontaires en mission au Togo ont eu ce mardi 30 octobre 2018 une rencontre avec le Ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. C’était au siège du cabinet dudit ministère, en présence de certaines chancelleries représentées au Togo et des responsables d’agence et de partenaires évoluant dans le domaine du volontariat au Togo.
Cette rencontre a pour objectif d’échanger avec les 12 volontaires internationaux ayant bouclé une mission à l’international sur les expériences, les acquis ainsi que leurs perspectives d’avenir après leur mission.
Elle est également une occasion pour le Ministre et les acteurs du VIR au Togo de poser un premier bilan des 12 mois de mission effectuée par les volontaires internationaux du Mali en mission au Togo dans le cadre de la phase pilote du partenariat Sud-Sud du volet du Volontariat International de Réciprocité de la zone Cedeao.
Parfaite occasion pour les acteurs du volontariat international de réciprocité, les chancelleries impliquées dans le développement de ce volet au Togo, de tirer les premiers enseignements du volet à partir des expériences, les difficultés et les défis exposés par les volontaires internationaux, cette rencontre a permis de poser les bases d’une meilleure implication des différentes instances de décisions eu égard aux défis d’efficacité et de pérennité du volet.
Dans des témoignages poignants, donnés dans une ambiance conviviale, les volontaires se sont tour à tour exprimés, parfois avec de l’humour, sur les difficultés rencontrées au cours de leur mission, mais aussi sur les bons souvenirs, les savoir vivre et savoir être acquis au cours de ces quelques mois d’engagement à l’international.
Mûris par ses expériences, transformés par ces nouveaux horizons qu’ils ont eu l’opportunité de connaitre aux côtes d’autres jeunes de la France et du Mali, les volontaires internationaux sont presque tous porteurs d’espoirs et surtout de projets innovants pour leur avenir. Projet de création d’association de prise en charge des personnes vivant avec un handicap pour certains, projet d’exportation de produits bio vers l’Europe, pour d’autres, l’engagement à l’international des volontaires Togolais a livré d’importants enseignements que partenaires et autorités en charge de la jeunesse au Togo ont noté avec satisfecit.
Présent à la rencontre, Moussa Bah, le représentant de l’agence France Volontaires au Togo est revenu sur les objectifs premiers qui ont soutenu ce projet de réciprocité. Tout en félicitant encore le Ministre pour sa disponibilité permanente et pour l’engagement du Gouvernement dans la réussite de ce volet qui fait parler encore du volontariat Togolais à l’international, Moussa Bah a insisté sur les avantages de la réciprocité et de l’engagement à l’international.
Pour lui en effet, l’objectif premier de la réciprocité est de « « Réussir à créer des liens d’entraide et de solidarité durables qui vont soutenir le développement… Car, on ne peut construire des ponts et des bâtiments, on ne peut réussir un véritable développement des Nations s’il n’y a pas derrière des citoyens qui entretiennent des liens viables et durables entre eux ».
Pour Moussa Dandare de la Cedeao, « Le volontariat international se révèle être de plus en plus un axe incontournable d’intégration des personnes dans l’espace Cedeao » et à travers les différents témoignages, les volontaires viennent de montrer que la Cedeao devra beaucoup s’impliquer dans ces échanges sud-sud qui favorisent un brassage de la jeunesse des différents pays.
Impressionné par cette maturité citoyenne et par les perspectives d’émancipations citoyennes des VIR, le représentant de l’Ambassadeur de France au Togo Maziar Taheri a surtout salué cette dynamique en marche au Togo.
Les mots du Ministre à l’endroit des VIR ont été des mots de reconnaissance et d’encouragements pour le choix que ces jeunes ont fait de servir dans des zones et des pays qu’ils ne connaissent pas. Pour Victoire Tomegah Dogbé, Ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, « A travers vos missions, vous avez appris à vous adapter à de nouvelles réalités. Vous avez appris à vous adapter aux autres et à avoir des perspectives, des projets de vie intéressants que l’on ne peut acquérir en restant chez soi. En devenant plus disciplinés et beaucoup plus responsables, vous devenez des références pour les autres qui suivront bientôt vos pas. Le Gouvernement tient à vous en remercier et il restera toujours attentif à vos démarches tendant à la concrétisation de vos différents projets de vie ».