Ce jeudi 21 septembre 2023, l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) a reçu la visite d’une délégation de haut niveau à son siège à Lomé.
La délégation avait pour objectif de rencontrer les acteurs du volontariat national, d’échanger sur le dispositif togolais de gestion du volontariat, qui est une référence en Afrique depuis des années.
Composée de représentants de 8 pays différents, notamment: le Burundi, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Ouganda, le Malawi, la Guinée Conakry et la République Démocratique du Congo, la délégation est conduite par l’Honorable Ezéchiel NIBIGIRA, Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa joie d’être au Togo et de participer à cet échange constructif. Il a déclaré : “Je suis heureux d’être au Togo et de prendre part à ce moment d’apprentissage et de partage sur les activités de l’ANVT.” Il a également remercié le gouvernement togolais pour son accueil chaleureux et son soutien.
Dans son mot introductif, le Directeur Général de l’ANVT, Omar AGBANGBA, a exprimé sa gratitude aux hôtes qui ont fait le choix du Togo pour leur visite de travail. Il a souligné le rôle et l’implication du Gouvernement sans qui cette initiative ne serait une réussite.
Dans une présentation concise et détaillée, le Directeur des opérations de l’ANVT est revenu sur la vision, la mission et les différentes formes de volontariat ainsi que les orientations stratégiques de l’ANVT sur la période 2020-2024.
Plusieurs sujets connexes ont été abordés au cours des échanges, notamment : le processus de mobilisation des volontaires nationaux, les critères de sélection des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC), les Objectifs de Développement Durable (ODD) sur lesquels sont mobilisés les volontaires nationaux, la législation régissant le volontariat au Togo, et la part de l’État dans la gestion des volontaires.
L’impact du volontariat dans l’édification d’une société jeune et productive n’est plus à démontrer. Depuis 2011, l’ANVT a mobilisé 63 406 jeunes de 18 à 35 ans sur des missions relevant des secteurs de développement en lien avec les ODD. La demande sans cesse croissante de jeunes candidats pour des missions de volontariat témoigne de leur intérêt pour les mécanismes et programmes de renforcement de l’employabilité initiés par le Gouvernement togolais.
Cette visite internationale renforce à n’en point douter, la réputation de l’ANVT en tant qu’acteur clé dans le domaine du volontariat et du renforcement de l’engagement citoyen en Afrique.