Alors que se dessine le prochain sommet UE-Afrique qui aura lieu à Abidjan en novembre 2017 sur le thème de la jeunesse, le modèle togolais de volontariat national vient d’être sélectionné, à côté de 4 autres pays, pour présenter et partager l’expérience du volontariat national, son contexte de mise en œuvre et ses résultats qui ont contribué à son succès depuis 2013.
Forum européen sur la coopération internationale et le développement, les Journée Européennes du Développement rassemblent chaque année plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement, de grandes personnalités et des milliers de participants et d’organisations venus du monde entier. On notera ainsi, la présence de la Vice-présidente de la Commission européenne, Mme Frederica Mogherin et le Conseiller spécial des Nations-Unies pour l’agenda 2030 pour le développement durable, David Nabarro.
Pour cette 11ème édition, les participants discuteront des stratégies et des approches de la Communauté internationale pour répondre efficacement aux défis mondiaux les plus pressants, notamment, parvenir à une croissance inclusive et durable et créer des emplois décents, en particulier, pour les femmes et les jeunes grâce aux investissements et le plein engagement du secteur privé en tant qu’acteur économique responsable.
Etant donné le succès initial du programme de volontariat national togolais et sa contribution à certains thèmes prioritaires comme la jeunesse, l’égalité des genres, le travail décent, le Togo a été sélectionné pour participer au séminaire sur le web organisé à cet effet le 7 juin 2017 à Bruxelles.
Ce séminaire constitue une excellente occasion pour l’ANVT de renforcer sa visibilité à l’international et de partager avec d’autres organisations du monde entier les initiatives réussies en matière de volontariat dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD) et d’initier des partenariats internationaux a long-terme en Europe et partout dans le monde.
LIRE AUSSI: – Des pistes de missions pour le volontariat international explorées à Lomé