Depuis quelques années, le succès du volontariat Togolais n’est plus à démontrer. Son rayonnement dépasse les frontières nationales et attire des programmes étrangers en quête de modèle de référence. Après la visite de la délégation tchadienne, en avril dernier, c’est au tour de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) de revenir sur ses pas. Objectif : s’inspirer du modèle de gestion nationale du volontariat togolais afin de fédérer toutes ses formes de services nationaux.
Démarrée ce mardi, cette mission de 10 jours, se veut une mission d’étude et de capitalisation des expériences du Togo en matière de volontariat afin d’enrichir les réflexions pour la fédération de toutes les formes de services civiques au Niger (volontariat national et service civique). Un état des lieux se fera également sur le partenariat entre le Togo et le Niger, dans le cadre du volontariat international de réciprocité démarré en octobre 2019.
Le choix à nouveau du Togo par le Niger, se justifie selon Hassane HAMIDINE, DG de l’ANVD : « Revenir au Togo peut sembler surprenant. Mais le modèle de gestion nationale du volontariat togolais nous inspire beaucoup, c’est pour cela, nous voulons nous inspirer de ce modèle pour faire de toutes nos formes de service nationaux, un modèle comme le vôtre ».
Pour Omar AGBANGBA, le Directeur Général de l’ANVT, « le volontariat national Togolais tel qu’il existe aujourd’hui, n’est que l’aboutissement d’une volonté politique du gouvernement qui l’a inscrit dans ses priorités ». Tout en remerciant la délégation nigérienne pour l’intérêt porté au Togo, il n’a pas manqué de souligner que ces cadres d’échanges et de partenariat sont des occasions qui en valent vraiment la peine et qui permettent de faire une évaluation.
Durant leur séjour, la délégation rencontrera plusieurs acteurs et structures tels le Centre Régional de Volontariat Kara et Plateaux, les volontaires nigériens en mission à Kara, la ministre du Développement à la Base de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, etc., pour des séances d’échanges.
L’ANVT une référence mondiale
Il faut rappeler que l’Agence Nationale du Volontariat au Togo depuis 2011, mobilise et déploie des volontaires sur toute l’étendue du territoire togolais et même à l’international, pour des actions de développement. À travers tout un dispositif mis en place, elle accompagne ces jeunes engagés durant et après leur mission de volontariat. Avec ses 4 formes de volontariat qu’elle développe avec succès, l’ANVT est devenue une institution de volontariat de référence dans la sous-région et à l’international avec plusieurs programmes innovateurs.
Pour toujours demeurer une référence, l’agence mène de multiples actions, entretient des partenariats avec des structures et postule à des projets. En 2020, l’ANVT a été retenue aux côtés de six (6) autres organisations au niveau mondial par UNV, pour la réalisation d’une étude sur la contribution des volontaires au développement socioéconomique du Togo dans le cadre de l’initiative « Innovation Challenge » à travers une démarche recherche-action. En dehors des conventions de partenariat qu’elle a signé avec les universités publiques et l’INSEED, l’ANVT a participé à des colloques notamment à celle organisée en février dernier par l’université de Lomé, sur le volontariat au service de la paix.
Il faut noter qu’ils sont plusieurs délégations venues du Cameroun, Bénin, Mali, Guinée et du Tchad à faire un tour au Togo, pour s’imprégner des réalités du volontariat national Togolais dont la réussite en fait une référence en Afrique.