David, un jeune homme dans la vingtaine, passionné de l’aide à sa communauté. Il s’est engagé en tant que volontaire d’engagement citoyen en 2022, à Tami dans la région des savanes et a contribué à améliorer les conditions de vie dans sa localité. Grâce à ses économies et aux allocations de sa mission, David a décidé de réaliser son projet de vie : ouvrir une boutique d’alimentation générale. Ceci afin de répondre aux besoins de sa communauté en terme de ravitaillement.
Pendant son engagement citoyen, David a bénéficié de formations sur les compétences de vie et l’entrepreneuriat. Ces formations lui ont fourni les outils nécessaires pour concrétiser ses ambitions. Il a également appris à élaborer un plan d’affaires solide, à gérer ses finances et à comprendre les besoins de ses futurs clients. Ces compétences acquises, David s’est lancé dans l’entrepreneuriat à la fin de sa mission.
Lors de l’ouverture de sa boutique, les habitants de son quartier ont salué cette initiative comme une réponse à un problème majeur de la région. Proposant une variété de produits alimentaires de qualité à des prix abordables, elle est devenue une véritable aubaine pour de nombreuses familles à faible revenu. La boutique de David est rapidement devenue un lieu de rencontre prisé par la communauté, où les échanges d’idées sont monnaie courante.
Au fil du temps, David a mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour agrandir sa boutique afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Il partage désormais son expérience et ses conseils avec ceux qui se trouvent dans la même situation que lui. “Sa boutique d’alimentation générale est une bénédiction pour la communauté, car elle a considérablement réduit les trajets nécessaires pour nos approvisionnements. Aujourd’hui, il est fier de ses réalisations et nous devons l’encourager à poursuivre ses efforts quotidiens pour assurer la prospérité de son entreprise“, témoigne Gilbert LARE, voisin de David.