Marie est une ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la vague 8 à Cinkassé qui a su brillamment transformer son expérience en une réussite entrepreneuriale. Durant sa mission, elle a soigneusement économisé ses allocations. Ces économies lui ont permis de se lancer dans la restauration, exploitant un bar en partenariat avec son époux.
Aujourd’hui, Marie est une volontaire épanouie et autonome financièrement grâce à tout ce qu’elle a appris au cours de sa mission. Non seulement elle subvient aux besoins de sa famille, mais elle parvient également à épargner pour un projet ambitieux : l’ouverture d’un grand restaurant. Ce projet est le fruit d’une gestion avisée de ses ressources et de son engagement.
Marie a bénéficié de l’accompagnement attentif de sa chargée de suivi, Widaad. « Au début, Marie voulait apprendre un métier. Mais compte tenu de son âge et de ses responsabilités familiales, nous avons opté pour l’entrepreneuriat notamment la restauration, où elle avait déjà de l’expérience“, raconte Widaad. Grâce à cet accompagnement, Marie a pu concrétiser son projet. “Je suis ravie de sa réussite. L’insertion socio-économique des jeunes est un objectif central du programme VEC», a t-elle ajouté.
Durant sa mission, Marie a également suivi des formations en compétences de vie et en entrepreneuriat. Ces apprentissages se révèlent cruciaux pour son activité actuelle. « Nous avons appris à gérer notre entreprise et nos revenus. Chaque soir, je fais le point sur la journée pour voir ce qui a fonctionné et combien j’ai gagné, afin de déterminer combien je peux épargner » explique-t-elle avec enthousiasme.
Les compétences acquises et le soutien continu offert par le programme VEC ont non seulement élargi les horizons de Marie, mais ont également renforcé sa confiance en ses capacités. Forte de cette expérience enrichissante, elle aborde désormais son avenir sous de meilleurs auspices, prête à saisir les opportunités qui se présentent à elle.