Ce 05 octobre 2020 à Atakpamé, les volontaires nationaux de compétences du domaine de la santé et le personnel de l’ANVT-CRV, suivent une formation de 2 jours sur l’accompagnement psychosocial des volontaires en situation de crise et gestion des risques et catastrophes.
Les volontaires, particulièrement ceux du profil santé, interviennent activement à la riposte contre la Covid-19. Outre la nécessité de se protéger eux-mêmes pour éviter de se faire contaminer pendant la prise en charge des malades atteints de la COVID-19, ils ont besoin d’un accompagnement psycho-social, d’où cette formation.
L’objectif, est de renforcer les capacités du personnel de l’ANVT et des CRV pour un accompagnement psychosocial adéquat des volontaires impliqués dans la gestion de la crise de la COVID-19. Cette formation vise également à enrichir les pratiques du personnel de l’ANVT-CRV en les outillant sur les techniques d’écoute et de counseling adapté au contexte de crise ou de catastrophe.
Ont été présents à cette formation, le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), des représentants de France-Volontaires, les superviseurs des centres régionaux du volontariat (CRV), les agents de suivis des volontaires nationaux de compétences et les volontaires professionnels de santé.
Le DG de l’ANVT, Omar Agbangba, a dans son mot d’ouverture exhorté les formateurs à donner le meilleur d’eux même et les participants à plus d’attention afin d’assimiler les modules.
Aussi, a-t-il remercié les partenaires France-Volontaires, l’EU Aid Volunteers Initiative, à travers le projet AVENIR pour l’appui financier de cette formation.
Notons que s’il y a un domaine prioritaire où l’intervention de l’ANVT est encore attendue malgré les intentions stratégiques, c’est la gestion des risques de catastrophes impliquant la réduction, la prévention, l’intervention ou l’aide humanitaire, la résilience, etc. La crise sanitaire due à la COVID-19 en est une parfaite illustration.
Ainsi par cette formation sur l’accompagnement psychosocial, l’ANVT compte renforcer les compétences de son personnel en matière de la gestion d’une crise et les préparer à la post-crise.