Le personnel de la direction de l’ANVT/ du Centre régional du volontariat Lomé et les volontaires professionnels de la santé suivent une formation ces lundi 21 et mardi 22 décembre 2020, sur la gestion des risques et catastrophes, au relais de la caisse à Lomé. Objectif, outiller les participants sur la notion de gestion des risques et des catastrophes.
Ils sont au nombre de 75 participants à être outillés sur la gestion des risques et catastrophes sur le plan mondial et national. Cette formation, s’inscrit dans le cadre du projet « les volontaires nationaux au cœur de la riposte à la Covid-19, dans les communes du Togo », financé par l’Union Européenne.
Cette formation vise à mieux outiller les volontaires et le personnel de l’Agence Nationale du Volontariat du Togo qui sont déjà au front dans la riposte à la Covid-19, sur la notion de gestion des risques et catastrophes sur plan national afin de réduire les risques.
L’ANVT, dans le cadre de son plan stratégique 2020-2024 a décidé de poursuivre le développement du volontariat national en appui aux efforts de gestion des crises et catastrophes au Togo et à l’international. Elle s’implique dans la riposte à la COVID-19 à travers les missions des volontaires qu’elle a déployés sur toute l’étendue du territoire national. Au total 164 volontaires de profil santé dont 77 hommes et 87 femmes, sont au front pour la riposte.
En effet, les volontaires de la santé et le personnel de l’ANVT, outre la nécessité de se protéger eux-mêmes (port de masque, respect de la distanciation sociale, lavage régulier des mains) ont également besoin d’un renforcement de capacités en matière de gestion des risques et catastrophes afin de permettre à l’ANVT de gérer de façon efficiente l’intervention de ses volontaires impliqués dans la riposte à la COVID-19 au Togo.